La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.
Chanson (ou pièce) d'un enregistrement sonore
Les règles sont identiques à celles pour un chapitre de livre : le titre de la chanson se met entre guillemets français «». le titre de l'enregistrement s'écrit en italique, précèdé de «Dans».
Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p. 46. 2.
Le titre d'un chapitre doit être écrit en majuscules en caractères gras et centré à 5 cm du haut de la feuille. Le texte commence après un triple interligne. Quant aux sous-titres, ils sont alignés à gauche, précédés d'un triple interligne, et suivis d'un double interligne.
On conseille généralement un titre court, de deux ou trois mots, plus dynamique qu'un titre long, et des mots courts, qui attirent davantage l'œil du lecteur. Mais si vous souhaitez un titre explicite, n'hésitez pas à faire plus long si nécessaire. Utilisez des mots simples, compréhensibles de tous.
Présentez l'œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création, lieu. ⇨ Origine de l'œuvre Précisez le titre, l'auteur et l'interprète. ⇨ Présentez l'auteur et le chanteur Quelques éléments de biographie éclairant l'étude de l'œuvre.
Quelques règles de base pour faire un bon titre d'article
Vous devez connaître la cible du contenu. Vous devez savoir à quoi va servir le contenu. Vous devez prendre des risques. Il doit être en adéquation avec votre marque.
Utilisez des chiffres ou des statistiques : Les chiffres attirent souvent l'attention des lecteurs. Incorporer des données, des statistiques ou des chiffres dans le titre peut le rendre plus percutant et crédible. Jouez sur les émotions : Les titres qui suscitent des émotions sont souvent plus engageants.
Chanson : Texte en vers destiné à être chanté et composé en général de couplets et de refrains. Ballade : Poème médiéval de forme libre, d'un genre familier ou légendaire. Calligramme : Poème dont la disposition des mots forme un dessin généralement en rapport avec le sujet du texte.
2. Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d'un artiste sans qu'il en soit l'auteur.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Un titre donne une information : il doit être court et attirer l'attention. Il peut être : Informatif : il résume de façon objective le contenu de l'article. Incitatif : il attise la curiosité du lecteur, cherche à surprendre ou amuser.
« On commence généralement par répéter a cappella, en avançant par bloc. À chaque fois, c'est le début qui va donner la clé. Si vous avez les premiers mots, le reste va s'enchaîner. » Pour cela, l'artiste va évidemment s'appuyer sur la musicalité du morceau. « On n'écrit pas pour être lu, mais pour être entendu.
Pour identifier les couplets d'une chanson ou d'un poème, il peut être utile de commencer par les parties les plus longues ou de déterminer où se trouve le refrain. Dans un morceau de musique, il y a généralement des couplets avant et après le premier refrain.
Règle n° 4 – Quand le titre est composé d'un ou plusieurs noms coordonnés, seul le premier commence par une majuscule. Exemple : Amour, gloire et beauté.
Une règle simple et cohérente
Cette façon de faire, qui permet d'éviter la multiplication des majuscules et qui est de plus en plus suivie, est applicable à tous les titres d'œuvres et d'ouvrages, y compris à ceux qui forment une phrase ou qui contiennent des éléments liés par la conjonction et.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.