C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine. On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ».
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Je vais au bureau à 10h tous les jeudis matin. Les mardis et jeudis de chaque semaine, mon mari fait du sport. L'équipe se réunit les lundis et mercredis.
Selon la même logique, on peut écrire au singulier ou au pluriel « les samedi(s) et dimanche(s) de chaque semaine ». « Tous les jeudis du mois » est au pluriel car il y a plusieurs jeudis.
Il en va de même pour « tous les gens », « tous les matins », « tous les hommes » etc. On n'écrira donc jamais « tout les jours », « tout les gens », « tout les matins », « tout les hommes »...
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Elle s'entraine les mardi et jeudi de chaque semaine. *Elle s'entraine les mardis et jeudis de chaque semaine. La coexistence d'un nom de jour au pluriel avec le mot semaine au singulier ne s'envisagerait guère que dans un exemple tordu de ce genre : Elle s'entraine tous les jeudis de la semaine des quatre jeudis.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
On utilise généralement chaque (sans à) dans les expressions suivantes : chaque matin. chaque jour.
Notes. Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.
Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des jeudis , tous les vendredis , etc.
De la même manière on écrit Les jeudis de chaque mois. Car on fait référence à tous les jeudis du mois. Les mois se mettent également au pluriel. Les juins des cinq dernières années furent très chauds.
Tous les midis mais Tous les après-midi (invariable selon la règle classique) ou Tous les après-midis (selon les Rectifications orthographiques de 1990).
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Attention : on ne met pas de majuscule aux jours de la semaine : Je vais partir lundi à Paris.
Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Bonne après-midi ou bon après-midi : l'accord en genre
Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ».
Helen, il est 2h du matin. Helen, it's 2:00 in the morning.
Cette expression est un raccourci de "un de ces quatre matins", apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle désigne un temps à priori court, mais indéterminé, et avec plus ou moins de certitude.
Demain matin, demain soir / demain au matin, demain au soir. Les deux tournures sont correctes ; on dit plus souvent demain matin, demain soir. On dit en revanche demain à l'aube, demain à l'aurore, demain au crépuscule.