Oncorhynchus masou : saumon asiatique dont une variété est d'eau douce dans la rivière Chi Chia Wan en Taiwan. Truite arc-en-ciel : truite dont une variété est anadrome (steelhead) et une autre est entièrement d'eau douce (arc-en-ciel).
Les cyprinidés
La famille des Cyprinidés regroupe près de 3 000 espèces de poissons d'eau douce avec notamment la carpe, le goujon, le barbeau et la tanche.
On qualifie le saumon d'anadrome, qui désigne les espèces vivant dans l'eau salée aussi bien que l'eau douce. Le saumon vient au monde en eau douce, où il passera de quelques mois à quelques années, suivant l'espèce, avant de prendre la route de l'océan.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
Alose, perche, omble chevalier et autres poissons d'eau douce sont riches en minéraux.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Côté Sauvage a sélectionné un saumon sauvage de l'atlantique pêché au filet, dans l'Adour, où ce saumon et né. A maturité, il rejoint les eaux salées de l'Océan Atlantique et de la Mer du Nord ou il peut vivre 3 à 4 ans avant de revenir frayer sur son lieu de naissance.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Découvert en 2006, le paedocypris progénétique est considéré comme le plus petit poisson au monde. Ce très petit vertébré ne se rencontre que dans les eaux douces de Sumatra en Indonésie.
Sur 15 800 espèces de poissons de mer, on estime qu'au moins 2 000 vivent dans les abysses. Les poissons abyssaux sont divisés en deux types : les poissons dits benthiques, qui vivent près du fond de l'océan, et ceux dits pélagiques, qui flottent au milieu de l'océan, loin du fond.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
À l'état sauvage, le saumon est carnivore et se nourrit de petits poissons et de crevettes, qui lui donne sa couleur rose si particulière. En élevage, les saumons sont nourris avec des ingrédients végétaux, de la farine et de l'huile de poisson.
Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un label international créé en 2010 pour les poissons issus de l'aquaculture durable. Ce label se retrouve sur 9 espèces de poissons issus de l'aquaculture, comme le saumon, le tilapia, la truite, le pangasius ou les crevettes et sur les algues marines.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Il vaut donc mieux choisir ceux provenant de fermes certifiées comme Global Gap, ou comportant des garanties de qualité comme le Label Rouge ou AB (bio). » Le saumon sauvage, quant à lui, est le plus rare, et donc plus cher ! C'est un saumon qui a vécu à la fois en eau douce et en eau salée.
Le meilleur rapport qualité/prix : Saumon fumé d'Écosse, Delpeyrat. Le plus : même s'il n'a pas de label, les saumons sont nourris sans OGM, sans hormones de croissance et sans farines animales terrestres, avec une densité d'élevage limitée.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
Le pangasius, à consommer avec intelligence
Le pangasius est un poisson d'eau douce de la famille des poissons-chats, qui est quasi exclusivement produit au Vietnam dans le Delta du Mékong.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.