L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (On écrit une espace : attention, en typographie, on peut aussi écrire une espace au féminin. L'espace en typographie est en effet une exception de genre pour ce mot et est toujours au féminin.
Les règles liées à la ponctuation
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
L' abréviation du mot « heure » est « h » minuscule, sans point. Cette abréviation est invariable et elle doit être précédée et suivie d'une espace. Si on veut indiquer une heure juste, il ne faut pas faire suivre le « h » de deux zéro.
L'espace insécable (du latin insecabilis « qui ne peut être coupé », dérivé de secare « couper ») sert à lier le mot ou le signe qui la précède à celui qui la suit afin d'éviter leur séparation et d'empêcher le rejet du second en début de ligne.
On emploie l'espace insécable entre un nombre ordinal (ou un numéro) et le mot auquel il se rapporte, que celui-ci se trouve après ou avant. Le numéro ou la lettre qui identifie un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable.
Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer l'espace insécable, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Espace.
La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
- les deux points : - le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative.
Bien utiliser les signes de ponctuation, c'est donner à la phrase sa musique et son sens. Ponctuer, c'est structurer, organiser, respirer, mettre en relief, attirer l'attention, renforcer l'intonation, interroger, s'exclamer, expliquer, introduire du mystère, apporter du rythme, de l'intensité, mettre un point final.
Dans les logiciels fournis avec Windows (par exemple le Bloc-notes), ainsi qu'à la saisie du titre lors de l'enregistrement d'une image ou d'un texte dans un répertoire Windows, l'espace insécable peut être saisie en tapant 0160 ou 255 sur le pavé numérique tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
La disposition de la barre d'espace provient des anciennes machines à écrire : Espace touche. Elle est identique sur tous les claviers pour tous les ordinateurs. Sur les claviers des téléphones portables, on trouve également une touche ESPACE tout en bas du clavier de l'écran.
Selon les endroits de l'espace concernés, on le qualifie parfois d'espace cislunaire, interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) ou intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui est délimité respectivement par le système Terre-Lune, les planètes, les étoiles et les galaxies.
Une espace insécable (« ») est un signe typographique créé pour l'usage numérique. Ce signe consiste en une espace entre deux mots, nombres, ensemble de mots, date ou une ponctuation qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne pour des raisons esthétiques.
L'espace fine est une espace insécable réduite utilisée en typographie soignée devant le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule et les appels de note.
Vous trouverez également le choix dans les options : Onglet Fichier => Options => Affichage => Options d'affichage de la page : option Afficher un espace entre les pages en mode Page.
Le langage HTML, par exemple, possède une entité pour les espaces insécables.
Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe, puis sélectionnez l'espacement souhaité.
Le tiret cadratin est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues. Il est placé en début de ligne et suivi d'une espace (le saviez-vous ?