SONNEUR, -EUSE, subst. A. − Personne qui a pour profession de sonner les cloches d'une église.
sonneur (n.m.) 1. personne chargée de faire sonner les cloches d'une église.
En application de l'article 27 de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État, « les sonneries des cloches sont réglées par arrêté municipal, et, en cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, par arrêté préfectoral »10(*).
Le joug est en effet en forme de U à l'envers, ce qui permet de surélever la cloche par rapport à son axe. Le battant a un contrepoids.
SONNAILLE, subst. fém. A. − Souvent au plur.
La cloche la plus lourde du monde est le maître bourdon « Tsar Kokol III « , fondue en 1735, elle pèse près de 202 tonnes, mesure 6m10 de hauteur, autant de diamètre et 60 cm d'épaisseur. Cloche orthodoxe conçue pour être fixe, elle est exposée au Kremlin à Moscou.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
Le mouton (appelé aussi "joug") est une pièce en bois de chêne ou de métal destinée à accrocher la cloche et à assurer la mise en volée, suivant un axe de basculement. L'ensemble comportant le mouton équipé des brides, des masses d'équilibrage et des tourillons est appelé "monture".
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Des cloches baptisées
Car depuis le XIIème siècle, la tradition les considère comme des personnes : elles reçoivent le prénom d'un saint patron au cours d'une cérémonie de bénédiction.
Près de 600 sonneries
"Techniquement, on peut couper les sonneries la nuit comme c'est le cas dans l'autre église de la commune, mais face aux divergences, la maire a préféré recueillir l'avis des citoyens", souligne M. Serre, précisant que la fréquence de la sonnerie des cloches est fixée par arrêté municipal.
En sonnant généralement à 6h, 12h et 18h, les cloches des églises marquent les moments de prier l'Angélus, une prière datant du Moyen-Âge qui tire son nom des premiers mots latins qui la composent : Angelus Domini nuntiavit Mariæ (« L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie »).
La cloche de Sainte Barbe sonne les demi-heures et le couvre-feu à 22h15. Celui-ci rappelle la nécessité de recouvrir les braises des foyers pour éviter qu'un coup de vent nocturne ne provoque un incendie.
Il ne doit pas être confondu avec le glas qui est un tintement lent. Le tocsin est progressivement remplacé par la sirène municipale.
Origine : Cette expression est née au cours du XIXe siècle. Elle fait référence au sonneur de cloches qui dort si profondément que même le bruit provoqué par les cloches ne peut pas le réveiller. Il est parfois ajouté que le sonneur ronfle aussi fort que sonnent les cloches.
La cloche la plus célèbre de Notre-Dame de Paris, c'est le doyen des bourdons, Emmanuel, classé monument historique le 24 juillet 1944, en pleine bataille de Normandie. Son parrain n'est autre que Louis XIV. Sa Marraine, la reine Marie-Thérèse.
Ils ressemblent à des clochers d'église mais n'ont rien de religieux. Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age.
La construction du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille date de 1932 et fait suite à la destruction de l'ancien hôtel de ville en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. C'est le plus haut beffroi civil d'Europe. C'est un Monument Historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Selon la tradition, ce serait l'évêque saint Paulin de Nole qui aurait installé les premières cloches dans les églises. Nole est une ville de Campanie, région du Sud de l'Italie qui a donné son nom aux cloches (campana) qui donnèrent ensuite leur nom à l'ouvrage qui les porte (campanile).
Les sonnailles sont des cloches et clochettes attachées au cou des bêtes d'élevage bovin, ovin, ou caprin lorsqu'ils sont conduits dans des parcours ou dans des pâturages collectifs lors des transhumances.
Conclusion que l'on pourrait traduire ainsi : Le port d'une cloche pendant trois jours a perturbé les comportements alimentaires, de rumination et de couchage ainsi que les mouvements de tête des vaches, par rapport à l'absence de cloche.
Le battant est une pièce métallique suspendue par un anneau à l'intérieur de la cloche. C'est lui qui produit le son par percussion sur les parois de la cloche. La partie intérieure la plus épaisse sur laquelle frappe le battant se nomme l'arête.
Nous vous expliquons pourquoi les horloges sonnent les heures deux fois. Si ce cas est observé, c'est tout simplement pour faciliter les choses à ceux qui désirent savoir l'heure qu'il est. En effet, imaginez que vous êtes en train de travailler.
Cette prière rappelle aux catholiques l'importance de remercier Dieu et de lui consacrer son travail à chaque moment clé de la journée, à savoir le matin, le milieu du jour et le soir.
Sonner le glas de quelque chose,
en marquer ou en annoncer la fin, la chute.