Il existe de nombreux autres mots en chinois qui utilisent le caractère 妈 (mā) ou la syllabe 妈 (ma), mais ceux-ci sont parmi les plus courants et les plus familiers pour les locuteurs de chinois.
Aujourd'hui, en Chine continentale, le chinois s'écrit horizontalement de gauche à droite, comme en français, même si le format traditionnel est toujours populaire à Taïwan. Dans le passé, les caractères s'écrivaient de droite à gauche au-dessus des portes, dans les temples ou sur d'autres bâtiments.
Connus sous le nom de sinogrammes, les caractères chinois - aussi communément appelés 汉字hanzi ou encore “caractères Han” - ont la particularité d'être totalement différents de l'alphabet latin, grec ou encore cyrillique (russe, bulgare, serbe).
Comment demander le nom des gens en chinois
你 nǐ 叫 jiào 什么 shénme 名字 míngzì (1) ?
Le caractère 爱 (ài)
En chinois, ce caractère signifie « amour ». Ainsi, le verbe 爱 (ài) pourrait alors désigner « aimer », « éprouver de l'affection pour » ou « être amoureux de ».
Remarques : Le 我 [wo] signifie à la fois « Je », « Moi » et « Mon ». Le 你/妳 [ni] signifie « Tu » (masculin et féminin/féminin seulement), « Toi » et « Ton ». Le 他/她/它 [ta] signifie « Il/Elle/Il (neutre) » et « Lui/Elle »
Cliquez sur le menu démarrer puis sur « Panneau de configuration » Cherchez « Horloge, Langue et Région » puis cliquez sur « Modifier les méthodes d'entrée » Cliquez sur « Modifier les claviers » puis sur « Ajouter » Choisissez « Chinois (Simplifié) – Microsoft Pinyin IME » et cliquez sur ok.
"z" se prononce un peu comme "dz" en français. C'est une consonne sonore (qui fait fonctionner les cordes vocales) avec la pointe de la langue derrière les dents du hauts. La consonne qui lui correspond est le "j" qui se prononce pareil mais avec la pointe de la langue derrière les dents du bas.
名字 míng zì correspond à “nom/prénom” car les Chinois donnent leur nom/ prénom de façon complète. Le 1er caractère 名 míng signifie “nom/ marque” et le deuxième 字 zì signifie “caractère /mot” . 是 shì correspond au verbe “être” (même s'il n'est pas employé comme tel dans certaines de nos expressions françaises).
De nombreux étudiants débutants en chinois auront appris que la façon formelle de dire bonjour est 您好 (nínhǎo).
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations informelles. Littéralement, cela signifie "remercier-remercier".
Ainsi bien que les lettres ne sont pas disposées de la même façon que sur nos claviers, les Chinois écrivent aujourd'hui à l'ordinateur avec le même alphabet que le nôtre ! Cette technique d'écriture du chinois et ce clavier s'appelle le Pinyin. Cela signifie en mandarin « assembler les sons ».
Xie xie se prononce chié chié, avec le « i » très peu marqué. Prononcez le premier xie, en articulant peu les deux syllabes, le « é » s'arrête sèchement. Le second xie est plus neutre et se prononce rapidement. En caractères traditionnels chinois, xie xie s'écrit : 谢谢.
中国 (Zhōngguó) : Chine. 中国人 (Zhōngguó rén) : les Chinois. 中国语 (Zhōngguó yǔ) : la langue chinoise. 中国历史 (Zhōngguó lìshǐ) : l'histoire de la Chine.
中 est associé à la Chine en ce contexte, car le mot 中國 (zhōngguó = milieu + royaume, chinois simplifié 中国) est le mot désignant la Chine.
La façon la plus courante de dire « non » en chinois est peut-être d'utiliser simplement 不 (bù) pour nier le verbe ou l'adjectif le plus important dans la question qui vous a été posée.
pas adv. Constitue avec ne la négation du groupe verbal. P.A.S.
Premier ton (ˉ), ton plat ou ton haut : assez élevé et égal ; Second ton (ˊ), ton montant : partant d'assez bas et montant brièvement ; Troisième ton (ˇ), ton bas : en creux et infléchi ; Quatrième ton (ˋ), ton descendant : haut, bref et descendant (se prononce comme une exclamation comme "Na !").
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.