La règle pour écrire les nombres en centaines en mandarin est très simple. Il suffit d'ajouter 百 bǎi (cent) à la fin des chiffres de 1 à 9. Une fois que vous arrivez à 1000, 百 bǎi devient 千 qiān (mille).
Voilà comment dire les centaines en mandarin : 一百 (yībǎi) -> 100. 二百 (èrbǎi) -> 200. 三百 (sānbǎi) -> 300.
Parler en imitant les chinois
Avant de parler chinois, il faut écouter les chinois parler. Ça parait un peu bizarre les premières fois, les sons, l'intonation, le rythme etc, mais plus on entend, plus on s'habitue. Progressivement, cette langue vous sera de plus en plus familière.
Traditionnellement cependant, l'écriture chinoise était écrite verticalement, et devait être lue de haut en bas, les colonnes se succédant de droite à gauche. Les panneaux indicateurs horizontaux ne comprenaient généralement qu'une ligne devant être lue de droite à gauche.
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Les langues les plus connues et les plus répandues sont le mandarin et le cantonais. La langue officielle en Chine est le "haut chinois", qui se base sur le dialecte pékinois du mandarin. Il existe en outre d'autres langues chinoises : Le mandarin est parlé par environ 955 millions de personnes.
1,41 milliard de Chinois
La population chinoise a donc encore augmenté l'année dernière, mais seulement très légèrement. Il y avait 1,41 milliard de Chinois en Chine continentale à la fin de l'année dernière, soit une augmentation de 480.000 par rapport au niveau de fin 2020.
Pour traduire la date en mandarin, il vous suffit de suivre cette structure : année 年 + mois 月 + jour 日/号. Par exemple, le 3 avril 1999 s'écrit 一九九九年四月三号 (yījiǔjiǔjiǔ nián sì yuè sān hào).
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
妈 ( mā ) caractère chinois. Apprendre le caractère 妈 ( mā ) : mère.
Deux lignes horizontales, 二 (èr), représentent le chiffre 2. Trois lignes, 三 (sān), représentent le chiffre 3. Les chiffres chinois de 4 à 10 ne sont pas constitués de lignes horizontales parallèles, mais ils sont aussi très simples.
Le chinois est classé comme une langue de catégorie IV, soit très difficile, parce qu'il faut environ 88 semaines (soit un an et demi d'efforts) pour atteindre un bon niveau de maîtrise.
Écrire sans alphabet : les caractères chinois
Comme il n'existe pas d'alphabet en chinois, le système d'écriture est très différent de celui que nous connaissons. Même si c'est un peu déboussolant de prime abord, le chinois possède tout de même une certaine logique d'écriture.