L'opérateur « ou » Cet opérateur s'écrit || et s'intercale entre les deux conditions à combiner.
scanf avec %c
On pourrait aussi utiliser le code format %c . Quand on l'utilise seul, il ne permet de lire qu'un seul caractère, mais on peut lui préciser le nombre de caractères à lire. Par exemple, scanf("%20c",... lit tous les caractères, même les espaces et s'arrête au 20e.
L'opérateur « égal à » ( == ) retourne la valeur true si les deux opérandes ont la même valeur, sinon il retourne la valeur false . L'opérateur « différent de » ( != ) retourne la valeur true si les opérandes n'ont pas la même valeur, sinon il retourne la valeur false .
L'opérateur OU logique effectue une opération OU inclusive sur ses opérandes. Le résultat est 0 si les deux opérandes ont des valeurs de 0. Si au moins un des opérandes a une valeur différente de zéro, le résultat est 1.
ou <> (inégalité) < (inférieur à), ≤ (inférieur ou égal à), > (supérieur à), ≥ (supérieur ou égal à)
En langage C, une chaîne de caractères est un tableau, comportant plusieurs données de type char, dont le dernier élément est le caractère nul '\0', c'est-à-dire le premier caractère du code ASCII (dont la valeur est 0).
votre nom de variable doit commencer par une lettre ; les espaces sont interdits mais on peut utiliser le caractère "underscore" _ pour séparer des mots. C'est le seul caractère différent des lettres et chiffres autorisé ; les accents ("é", "à", "ê", etc) et les symboles (+, -, *, /, %, =)
Le type char est utilisé pour stocker une et une seule lettre. Il stocke en réalité un nombre, mais ce nombre est automatiquement traduit par l'ordinateur à l'affichage. Pour créer un mot ou une phrase, on doit construire une chaîne de caractères. Pour cela, on utilise un tableau de char .
L'opérateur OR exclusif logique ^
L'opérateur ^ calcule le OR exclusif logique, également appelé XOR logique, de ses opérandes. Le résultat de x ^ y est true si x donne true et y donne false , ou x donne false et y donne true . Sinon, le résultat est false .
L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses opérandes est vrai. Cet opérateur est généralement utilisé avec des valeurs booléennes et, lorsque c'est le cas, il renvoie une valeur booléenne.
L'opérateur OR logique ( || ) retourne la valeur true booléenne si l'un ou les deux opérandes est true et retourne false sinon. Les opérandes sont implicitement convertis en type bool avant l'évaluation, et le résultat est de type bool . L'opérateur OR logique présente une associativité de gauche à droite.
La conjonction ou le et logique, représentée en C++ par l'opérateur &&, permet d'exprimer le fait que deux choses sont vraies simultanément.
Le modulo est un peu le complément de la division entière : au lieu de donner le quotient, il renvoie le reste d'une division euclidienne. Par exemple, le modulo de 15 par 6 est 3, car 15 = 2 × 6 + 3. Notez que le symbole % doit être doublé afin de pouvoir être utilisé littéralement.
En programmation informatique, un entier long (en anglais long integer) est un type de données qui représente un nombre entier pouvant prendre plus de place sur une même machine qu'un entier normal. En C, ce type est annoncé par long .
La déclaration d'une variable entière doit être sous la forme : int nom_de_la_variable; C permet aussi de préciser si les entiers doivent être de types longs (long int) ou de types courts (short int). Ces extensions permettent de choisir les valeurs maximales et minimales que peuvent contenir les variables.
Cependant, pour information, dans les normes récentes du C on peut déclarer une constante comme dans les exemples qui suivent : const int a=10 ; const float b=7.77 ; ce qui définit les constantes a et b.
L'opérateur d'addition et d'affectation ( += ) calcule la somme ou la concaténation de ses deux opérandes puis affecte le résultat à la variable représentée par l'opérande gauche. C'est le type des opérandes qui détermine s'il y a somme ou concaténation.
En C, un nombre décimal s'écrit avec la représentation standard. Un nombre entier en notation hexadécimale est par convention préfixé par 0x tandis qu'un nombre entier en notation binaire est préfixé par 0b . Ainsi, les déclarations ci-dessous correspondent toutes à la même valeur.
Cependant au niveau du C, NULL représente toujours un zéro, et doit être utilisé uniquement dans le but de désigner un pointeur qui ne pointe sur rien ; en ce sens, parfois (et toujours en C++, où pointeurs et données sont clairement distincts), sa définition est agrémentée d'un type, ((void*)0) ou ((char*)0) .
Une table de vérité est un tableau comportant plusieurs colonnes. Les valeurs des cellules de ce tableau sont appelées « valeurs de vérité » (1 ou V pour vrai, 0 ou F pour faux) en mathématiques, et « états logiques » (1 ou V pour activé, 0 ou F pour désactivé) en électronique.
Comme on peut le voir, l'opérateur logique XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des opérandes A et B est VRAI. Il se différencie de l'opérateur OU inclusif, car il donne un résultat FAUX lorsque A et B ont simultanément la valeur VRAI.
Le ou logique — or
Le ou logique permet d'exprimer le fait qu'une parmi deux expressions est vraie : x or y est vrai si soit est vrai, soit est vrai, soit les deux sont vrais.