Lorsque la température de l'air augmente (par un apport de chaleur, lien vers des mots pour des notions “chaleur, température et équilibre thermique”) le volume du ballon augmente : on constate la dilatation de l'air. L'air se dilate d'autant plus que l'écart de températures est important.
Ta bouteille n'est pas vide : elle contient de l'air. L'eau chaude réchauffe la bouteille qui, à son tour, chauffe l'air. Mais l'air chaud prend plus de place que l'air froid ! On dit que l'air « se dilate ».
C'est l'augmentation de volume d'un corps quand sa température augmente. Cette dilatation s'explique par l'augmentation de l'agitation thermique des particules qui constituent le corps.
Molécules : '«' 'le ballon se gonfle car avec la chaleur les molécules sont plus excitées et tapent contre les parois'», '«' 'le ballon se gonfle car les molécules bougent plus vite'», '«' 'le ballon se gonfle car les molécules d'air s'accélèrent grâce à l'énergie crée par la chaleur'».
Pour la menuiserie, le PVC ou le PMMA se dilatent 3.5 fois plus que l'aluminium et 6 à 7 fois plus que l'acier. Le béton armé, l'acier et le béton ont une dilatation assez proche.
La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.
La dilatation d'un corps est son augmentation de volume. La contraction traduit au contraire une diminution de ce volume.
cet air est instable. L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
Tout le monde sait que l'eau gèle à 0 °C et bout à 100 °C… pas si sûr !
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Pour les solides qui se dilatent très peu, la masse volumique change très peu avec la température. Pour les liquides, la dilatation est plus grande pour une même variation de température ; la masse volumique diminue sensiblement. Pour les gaz, la dilatation est encore plus grande pour une même variation de température.
Dans l'atmosphère, la force de pression atmosphérique pousse l'air de l'endroit où la pression au sol est la plus forte vers l'endroit où elle est la plus faible. Il se produit donc un déplacement de l'air à partir des zones de haute pression (H) vers les zones de basse pression (B).
L'air est un gaz qui possède aussi une densité. L'air chaud est moins dense que l'air froid car il contient moins de molécules d'air pour un volume égal (les molécules sont plus distancées les unes des autres à cause de leur agitation plus élevée). L'air chaud étant moins dense, il monte en altitude.
La dynamique des masses d'air est due à un principe physique simple : l'air chaud monte et l'air froid descend. Ce principe explique la formation des vents d'altitude et de surface. Les vents de surface sont capables de mettre en mouvement, d'entraîner, les masses d'eau océanique, créant les courants océaniques.
Récemment, des chercheurs du MIT ont réussi à créer des «molécules ultrafroides» dont la température a atteint 500*10-9 degrés Kelvins, soit «juste un cheveux au-dessus du zéro absolu, et plus d'un million de fois plus froid que l'espace interstellaire».
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Mais la température la plus basse qui puisse exister est de... -273,16°C. On ne pourra jamais descendre en dessous. C'est l'une des particularités de la température que d'avoir une limite de froideur, mais pas de limite de chaleur.
Oui, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à s'élever. Mais en altitude la pression de l'air diminue. Cet air va donc se détendre.
Comme la masse volumique de l'air chauffé a diminué, il apparaît comme plus léger et peut donc monter dans la colonne d'air. On dit donc que l'air chaud est plus léger que l'air froid (bien que la masse d'air considérée n'a pas changé).
Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.
Une dilatation est une méthode thérapeutique qui élargit la pupille. Cette technique permet de voir le fond d'œil. Elle se pratique le plus souvent par l'instillation d'un collyre (en consultation), ou par le placement d'un insert dans le cul de sac palpébral inférieur (pré- opératoire).
Dans le cas d'un gaz, il y a dilatation à pression constante ou maintien du volume et augmentation de la pression lorsque la température augmente. À l'opposé de la dilatation, un refroidissement provoque une contraction thermique.
être dilaté
S'agrandir, s'élargir, s'ouvrir : Ses narines se dilatent. 3. Augmenter de volume : Sa poitrine se dilate.