Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.
Placés avant le nom, vu, ci-joint, y compris, excepté, passé, etc. sont invariables.
« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »
Lorsque le mot qui désigne ce que nous avons vu est situé après le verbe, vu s'écrit en deux lettres, avec un u à la fin. Exemples : nous avons vu ça , nous avons vu votre candidature , nous avons vu passer la pub .
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
C'est obligatoire dans de nombreux cas : ils se sont vu proposer une promotion, ils se sont vu attribuer une augmentation. Ils se sont vu(s) / Suivi d'un participe passé : Elles se sont vues récompensées.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).
Astuce : «Au vu de», peut être remplacé par «étant donné».
On écrit toujours « en vue ». Exemple : Nous avons pris des mesures en vue de mieux garantir votre sécurité.
Exemples, pour l'orthographe j'ai vu : j'ai vu ça directement avec lui , j'ai vu que vous recherchiez un assistant , j'ai vu que tu m'avais appelée , j'ai vu que vous faisiez des progrès , j'ai vu que vous aviez besoin d'aide .
Le participe passé vu, dans l'expression vu, de mes yeux vu, s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe. Dans ce petit restaurant méconnu, j'ai vu, de mes yeux vu, cette célèbre chanteuse. (J'ai vu quoi? cette célèbre chanteuse.
Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné».
« Au vu de » signifie : en ayant lu, en considérant, après examen ou étude de… « En vue de » signifie : dans le but de, dans la perspective de…
«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»
On ne peut que se demander «il a demandé à qui?» La formule correcte est «je vous ai demandé».
L'association a vu décerner le prix à elle-même. Le COD de vu est décerner, placé après le verbe, donc pas d'accord du participe passé. L'association s'est vu décerner le prix…
(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.
Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?
Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.