L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Dans cette phrase, quelle est la bonne terminaison pour le verbe : -e ou -es ? Écrit-on passe ou passes ? Ces deux conjugaisons du verbe passer existent bien, mais l'orthographe correcte est passe une bonne journée avec la terminaison -e .
Passez une belle journée!
Passe une bonne nuit! Passez une bonne nuit, les enfants! Ou, de façon un peu plus formelle, on peut faire précéder l'expression du verbe “souhaiter“: Je te souhaite une bonne nuit.
Passe un bon week-end et à très bientôt ! Je te souhaite un bon weekend ! La variante sans trait d'union, weekend, est la transposition de l'anglicisme « weekend » : elle est acceptée en français depuis la réforme orthographique de 1990 et tout aussi répandue que le mot week-end avec un trait d'union.
Belle journée n'est bien sûr pas incorrect mais on peut s'interroger sur le développement rapide de cette formule qui tend à devenir un tic de langage. Elle est sans doute issue du mélange de la forme exclamative Quelle belle journée !
"Souhaiter une belle journée à quelqu'un exprime le désir que ce dernier VOIT et RESSENTE la journée comme 'belle', quelles que soient les épreuves qui se manifesteront", analyse le blog de psychologie Jihlil Therapy, qui perçoit là une formulation bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire.
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.
On écrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel : « Je préfère tes plates-bandes, les leurs sont trop désordonnées ». On peut remplacer le leur par le sien, la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes.
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Dire "Belle journée", nous dit-on, reviendrait à rendre plus naïve et hypocrite encore le "Bonne journée" d'origine, en insistant sur la portée émotionnelle de votre formulation. La beauté suscite effectivement des images tout de suite plus lyriques, romanesques, poétiques.
« Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ». La forme masculine est employée pour ouvrir le dialogue et la forme féminine sert à le conclure.
"Que ta journée soit remplie de sourires, de rires et de bonheur. Tu mérites tout le meilleur dans la vie." "Je te souhaite une journée remplie de surprises agréables, de moments inoubliables et de souvenirs précieux" "Que chaque instant de ta journée soit rempli de bonnes nouvelles et de belles opportunités.
Finir → Finis ! / Finissons → Finissez ! Faire → Fais ! / Faisons → Faites ! Parler → Parle ! Aller → Va !
Phrases pour souhaiter un bon weekend !
On ne dit pas lundi, on dit J-5 le week-end. Qu'y a-t-il de plus sexy qu'un week-end à suivre ses envies ? Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en amour. Bonne fin de semaine à tous !
Comment conjuguer l'impératif ? L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
j'ai passé la serpillière dans le salon d'un autre côté. quand vous utilisez passer avec l'auxiliaire être. il sera premièrement suivi par un lieu. je suis passé au magasin.
Bon fin de journée ! Bonne fin de journée ! L'expression « bonne fin de journée » est principalement employée à partir de quinze heures de l'après-midi, avant le début de soirée.
– Mais pourquoi donc écrit-on à l'impératif « mange » et tous ces verbes, sans -s final ? P. - Cela s'explique par l'histoire de la langue. En latin, l'impératif présent de tous les verbes ne prenait pas de -s final : « ama » (aime), « lege » (lis), « audi » (écoute), ...
Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.