n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
La paix intérieure réside dans l'équilibre
Nous devons accepter qu'il y a, et il y aura, des situations et des expériences que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous feront ressentir des émotions négatives, qui font inévitablement partie de notre vie. Atteindre la paix intérieure est synonyme d'équilibre.
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
La paix de l'âme, l'acquiescentia in se ipso, est « la joie liée à l'idée d'une cause interne ou l'idée de soi comme cause » [34]
La seule façon de faire réellement la paix avec son passé, c'est de l'accueillir. C'est d'accepter qu'il fasse partie de notre histoire. Cette attitude d'ouverture envers ce qu'il nous est arrivé nous permet de poser un regard différent sur notre parcours.
La sérénité est une émotion qui se traduit par un sentiment de calme et d'apaisement. Cultiver sa sérénité participe au bien-être et à l'harmonie. Mais comment atteindre cet état d'apaisement et pourquoi le cultiver ?
Apaiser ne signifie pas nier les désaccords, les difficultés ou la souffrance. Vers l'équilibre : s'accorder un temps d'écoute et d'accueil émotionnel avant de jouer la carte de la sérénité. Identifier clairement ses émotions perturbantes, les nommer et prendre le temps de ressentir leurs effets.
Pour trouver, ressentir la paix intérieure, parfois cela nécessite un travail sur soi. Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent. Transformer ses peurs en confiance et en amour.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Comprendre ce qui nous est arrivé, identifier nos blessures, donner la parole aux différentes parties de nous qui nous appellent à l'aide, nous permet d'accepter ce que nous avons vécu, de renoncer à avoir un passé meilleur, et à vivre enfin notre présent au présent.
Oublier le passé : ne pas avoir de regrets
Pour aller de l'avant et oublier le passé, il ne faut pas avoir de remords ni de regrets. C'est un fait : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et surtout, plus nous focalisons sur l'idée « ne pas avoir de regrets », plus nous donnons de l'importance à cette idée.
Quand vous pensez « Ma femme ne veut plus de moi », vous vous sentez anéanti. Il est nécessaire de comprendre pourquoi vous pensez à elle. Peut-être qu'au fond, vous ressentez simplement que votre vie doit se faire avec elle, que c'est juste ainsi. Si c'est le cas, vous devez essayer de la reconquérir.
La communication est à la base d'une relation saine et solide. Il est important que les deux partenaires parviennent à communiquer et à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs déceptions… Votre partenaire ne peut pas comprendre ce qu'il se passe en vous si vous ne lui en faites pas part.
§ 406.). La maladie de l'âme est plus spécifiquement une pathologie du sentiment de soi. En effet, en tant qu'elle ressent, l'âme possède des sensations particulières et un sentiment particulier, mais en même temps elle possède un sentiment de soi, elle accède à une réflexivité sur sa vie de sentiment.
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
Expliquez que procurer la paix c'est aider les autres à être heureux plutôt que fâchés. Paix signifie tranquillité et bonheur, alors celui qui procure la paix fait de son foyer un endroit tranquille et heureux.