pomme de terre, pommes de terre.
Ni l'un ni l'autre ne connurent beaucoup de succès au début et ainsi, le mot « patate », qui vient de l'espagnol «patata», dérivé à son tour du taino «batata» pour le tubercule que nous appelons aujourd'hui patate douce, fut appliqué indifféremment aux deux tubercules venus du Nouveau Monde.
1.... De pomme(s). Une compote de pommes, de la confiture de pommes (faite avec des pommes), avec un s.
fruit n.m. Organe végétal, issu du développement de l'ovaire, à la suite... fruits n.m. pl.
pomme-cannelle, pommes-cannelles
pomme-cannelle n.f. Fruit comestible d'une espèce d'anone.
Les pommes de terre nouvelles sont récoltées 120 jours après leur plantation. On les appelle pommes de terre "primeurs" lorsqu'elles sont récoltées 60 à 90 jours après leur plantation.
La pomme de terre ou patate (dans le registre informel ou bien en français canadien, suisse ou belge) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.
La pomme de terre, de la famille des Solanacées (famille de la tomate), vient des hautes élévations des Andes et s'adapte bien aux sols plutôt frais des régions septentrionales tandis que la patate (douce), de la famille des Convolvulacées (famille de la gloire du matin), vient des basses terres de l'Amérique tropicale ...
(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.
On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Règle. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -s ou -x, il ne change pas au pluriel. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -eau, on y ajoute un -x au pluriel. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -al au singulier, on change généralement la finale pour -aux au pluriel.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
La pomme de terre nous vient d'Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du Chili et du Pérou.
La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Si elle représente une bonne source de glucides complexes, elle offre également de bonnes teneurs en vitamine C et minéraux.
Le Guide alimentaire canadien nous dit que la patate est un légume. L'Organisation mondiale de la santé la classe comme féculent. L'Assiette santé de Havard la classifie comme un tubercule et précise que sa place devrait être toute petite dans nos assiettes.
Les origines de la pomme de terre remontent à environ 8 000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elle poussait à l'état sauvage. Les Incas, qui l'appelait "papa", l'ont cultivée dès le XIIIe siècle.
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme.
Le pommier cannelle ou attier Annona squamosa est un arbuste de la famille des Annonacées appelé couramment par le nom de son fruit : la pomme cannelle. Originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, il est également présent aux petites et grandes Antilles, au Mexique et en Amérique centrale.
Étymologie de « pomme cannelle »
De pomme, à cause de la forme, qui, en fait, évoque une pomme de pin (les Brésiliens la nomment d'ailleurs « pinha »), et cannelle pour le parfum.
– La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle, – La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d'Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.