Néfertiti est, avec Cléopâtre, la plus célèbre reine de l'ancienne Égypte, son nom ayant traversé l'histoire. Elle jouissait d'un statut et d'une visibilité uniques dans l'histoire égyptienne. Cette dernière est plus représentée sur les parois du temple d'Aton à Karnak qu'
Et les réponses, publiées dans la revue médicale Jama, sont étonnantes. Première certitude: Toutankhamon est bien le fils d'Akhenaton, considéré comme "l'inventeur" du monothéisme. Mais, contrairement à ce qu'on pensait, il n'est pas affilié à la reine Néfertiti. Il serait le fruit d'un inceste.
Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est une Reine d'Égypte, grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 av. J.
Quant au nom même de Néfertiti, il n'est pas certain non plus qu'il soit son nom de naissance. Prémonitoire, il signifie "la belle est venue". "C'est un nom qui n'est attesté qu'à partir du Nouvel Empire et qui a plusieurs variantes, explique l'égyptologue Marc Gabolde, spécialiste de la période amarnienne.
Néfertari fut le grand amour de Ramsès - preuve en est la façade du petit temple d'Abou Simbel que Ramsès lui a dédié, ainsi qu'à Sothis (personnification de l'étoile Sirius) et à Hathor (déesse de la joie, de la musique, de la beauté et de l'amour) que Néfertari incarnait sur terre.
La plupart des historiens et chercheurs identifient Cléopâtre comme étant d'origine essentiellement gréco-macédonienne. Elle pourrait aussi avoir une ascendance perse, sachant que quelques Ptolémées ont épousé des princesses séleucides.
Ce dernier a été trouvé en 1817 par l'archéologue italien Giovanni Belzoni dans une tombe nommée "KV21" et située dans la vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil. Refouillée dans les années 1980, la sépulture a livré au total deux momies qui sont apparues dans un mauvais état.
Néfertiti est une reine d'Égypte réputée pour sa beauté. Elle épouse Aménophis IV, qui se fera nommer plus tard Akhenaton, et devient alors reine. Les artistes rivalisent d'ingéniosité pour représenter sa beauté. Parmi eux, le sculpteur Thoutmôsis taille son portrait dans un bloc de calcaire.
Son buste gracieux est célébré pour son exaltation fascinante de la beauté féminine. Un portrait hors normes, à la hauteur de l'histoire singulière de cette reine, épouse du pharaon Akhenaton. Publié le 28/09/2021 à 16h32, mis à jour le 28/09/2021 à 16h32 • Lecture 9 min.
Toutankhamon est donc vraisemblablement le dernier enfant d'Akhenaton et de Néfertiti. Le silence des inscriptions de son règne sur son ascendance est essentiellement dû à l'opprobre qui a frappé Akhenaton après sa mort et qui obligea en quelque sorte le jeune roi à renier ses parents.
AKHÉNATON ET L'HYPOTHÈSE DE LA MALADIE DE MARFAN
Caractéristiques de ce syndrome seraient, pour Akhénaton, la mandibule étroite et saillante, les mains arachnéennes (arachnodactylie) dues à une hyperlaxité ligamentaire, et le ventre relâché.
Ils sont les enfants du pharaon Amenhotep III et de la reine Tiyi. Le père de Toutânkhamon est identifié comme étant la momie trouvée dans la tombe KV55, dont certains égyptologues comme Zahi Hawass pensent qu'il s'agit d'Akhenaton.
Hypothèse d'un mariage avec le pharaon Aÿ
Lorsque Toutânkhamon meurt en -1327, Ânkhésenamon demeure la dernière garante de la légitimité dynastique et est mariée, semble-t-il, à son successeur Aÿ, qui était un ancien vizir du pharaon. Aÿ, déjà âgé, régnera quatre ans.
À sa naissance, Toutankhamon s'appelait en effet « Toutankhaton », soit « l'image vivante d'Aton », avant de prendre son nom définitif à la faveur du rétablissement du culte du dieu thébain Amon.
"Le buste n'a pas d'oeil gauche et n'a jamais été préparé pour le recevoir. C'est une injure pour un Egyptien ancien, selon qui la statue est la personne elle-même", dit-il. Les épaules sont "coupées à la verticale, comme on le fait depuis le XIXe.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
Cette absence a fait naître l'hypothèse farfelue que Néfertiti souffrait peut-être d'une infection ophtalmique et était effectivement borgne de l'œil gauche. La présence d'un iris dans d'autres statues contredit cette possibilité.
« Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques » a lancé le ministère des Antiquités égyptien via un long communiqué, relançant une nouvelle fois un débat ancien sur la couleur de la peau de cette figure historique. L'Égypte monte au créneau.
On représente généralement Cléopâtre comme une Égyptienne, avec le teint mat, avec des yeux et des cheveux foncés. «Mais son père, Ptolémée XII, est le descendant d'une longue lignée de rois Ptolémée d'origine macédonienne et qui se sont mariés dans la famille durant 30 générations», observe Anne Bielman Sánchez.
Sa beauté exceptionnelle, c'est une invention moderne. Elle était jolie, mais pas plus que d'autres jeunes femmes, et c'est l'ensemble de sa personne qui séduisait. Selon les écrits de Plutarque et de Dion Cassius, ce qui faisait son charme, c'était sa voix et sa conversation.
Ramsès II est le père de nombreux enfants – environ cinquante fils et cinquante-trois filles – et a une longévité exceptionnelle pour l'époque puisqu'il meurt nonagénaire ; il a donc enterré un grand nombre de ses fils dans le tombeau KV5, dans l'est de la vallée des Rois, qui leur était dédié.
Ils sont en grande partie descendants des égyptiens de l'antiquité. Mais aussi descendants des arabes, des européens, des africains, … Théoriquement si on prends un homme moderne et qu'on regarde où vivaient ses ancêtres dans le monde il y a 2000 ans on en trouvera partout.