Les titres composés d'un nom suivi d'un adjectif s'écrivent sans trait d'union : Le président-directeur général.
Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».
Le rôle du président directeur général
Les fonctions de direction sont dissociées entre le président du conseil d'administration, qui préside cet organe, et le directeur général qui représente la société et agit comme le chef d'entreprise.
On met une majuscule aux titres de fonction et aux appellations de convenance lorsqu'on s'adresse aux personnes elles-mêmes par écrit, par exemple dans l'appel et dans la salutation d'une lettre ou sur une carte d'invitation. On peut considérer que le titre remplace alors le nom de la personne.
On peut utiliser la majuscule comme marque de déférence, de considération, notamment dans le courrier que l'on adresse à quelqu'un. Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes sentiments respectueux. En dehors de ce cas, les noms servant à désigner la fonction, le titre d'une personne s'écrivent avec une minuscule.
Lorsque le titre de fonction est formé de deux noms, les deux noms prennent la majuscule : Madame la Présidente-Directrice générale,… Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur et Trésorier, en mes sentiments les meilleurs.
La dissociation des fonctions permet d'attribuer la direction générale de la société (c'est-à-dire la gestion au jour le jour et la représentation vis-à-vis des tiers) au Directeur Général, tout en conservant un contrepoids dans la personne du président du conseil d'administration (qui représente les actionnaires).
Le Président de SAS / SASU
C'est lui qui détiendra les pouvoirs en matière de direction, de prises de décisions et de réalisation des actes au nom et pour le compte de la société. Notez que le Président de SAS peut être une personne physique ou une personne morale.
Ainsi, le Directeur Général est nommé dans un document placé en annexe des statuts au moment de la création de la SAS et son nom figure dans le formulaire M0. En cours de vie sociale, la nomination d'un directeur général n'implique pas nécessairement la modification des statuts.
Les titres de livres, de journaux, de poèmes, d'articles, de même que les titres de films, de chansons prennent la majuscule initiale au premier mot et aux noms propres. Exemples : Le français au bureau (titre de livre) Le Devoir, La Presse (le déterminant fait partie intégrante du titre du journal)
Exemples d'utilisation
« Saon directeur·rice est vraiment très agréable » en inclusif. « Saon directeur·rice·x est vraiment très agréable » en non binaire. « Saon directeurice est vraiment très agréable » en neutre.
Si on respecte strictement le guide, seule Mme la Directrice générale est correcte. L'Académie française, au motif que les fonctions sont neutres préconiserait Mme le Directeur.
Majuscule
Faut-il écrire "le président de la République" ou "le Président de la République" ? non il y a la majuscule de courtoisie, on écrit Premier Ministre, il est logique d'écrire Président de la République mais on tolère président de la République.
Pour distinguer les noms communs des noms propres de lieux, de personnes, de divinités, d'animaux…, on écrit ces derniers avec une majuscule. Marseille, l'Atlantique, l'Europe, Marcel, Médor, Jupiter.
Tout comme la majuscule en début de phrase, la majuscule pour les noms propres est une règle connue de tous, y compris des écoliers. Les prénoms, les noms et même les surnoms prennent une majuscule. Il est à noter que les adjectifs employés comme surnoms doivent eux aussi prendre une majuscule.
Il peut le représenter vis-à-vis des tiers. À ce titre, il peut engager des actions au nom de la SAS. Par ailleurs, qu'il soit un associé ou un tiers, une personne physique ou une personne morale, il peut conseiller le président dans la prise des décisions liées à la vie de la société.
Une société par actions simplifiée (SAS) doit obligatoirement nommer un président, pouvant être une personne physique ou morale, et qui est seul responsable de l'exercice du pouvoir. Ayant les fonctions de mandataire social, sa fonction au travail est de représenter et gérer la SAS dans la vie économique quotidienne.
Assimilé-salarié rémunéré et associé
Le président peut être associé de la SAS et être rémunéré pour son mandat social. Il est alors susceptible de percevoir des dividendes en plus de sa rémunération. Dans ce cas, il faudra établir un bulletin de salaire du président de SAS pour la rémunération qu'il perçoit.
Les PDG de sociétés cotées au CAC 40, qui regroupe les 40 premières capitalisations à la bourse de Paris, affichent une rémunération totale médiane de 4,4 millions d'euros par an : 1,1 million d'euros de salaire fixe médian, 1,5 million d'euros de variable médian et 1,7 million d'euros d'investissement de long terme ...
Abréviations : PDG = président-directeur général ; DG = directeur général ; CA = conseil d'administration ; CS = conseil de surveillance.
En France, le Président du Conseil d'Administration ou PCA, constitue un organe social distinct du Directeur Général et du Conseil d'administration. Son rôle est limité ; il représente le conseil d'administration, organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l'assemblée générale.
Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.
Le point cardinal : une minuscule
La minuscule est de rigueur pour le point cardinal. Ainsi, on écrit le "vent d'ouest", tout en minuscules, car c'est le vent qui vient du point cardinal nommé "ouest". Autre exemple : "Plus on va vers le nord, plus il fait froid !"
Touche Maj + touche
Cette combinaison vous permet d'accéder aux caractères en majuscules, chiffres et caractères supérieurs des touches. Il faut appuyer sur la touche « Maj » ou «↑» et tout en maintenant cette touche, appuyer sur le caractère désiré.