L'occasion de s'intéresser à une autre réussite très française: celle du groupe Hermès et de son patron, Axel Dumas. Axel Dumas a présenté voilà quelques jours les résultats de son groupe, fleuron du luxe à la française.
Elle est présidée, depuis 2016, par Olivier Fournier, directeur général gouvernance et développement des organisations du groupe Hermès et dirigée par Laurent Pejoux.
LVMH actionnaire principal d'Hermès, après la famille.
Axel Dumas est le fils d'Olivier Dumas, médecin, et de Michèle Dumas, directrice générale adjointe de Hermès. C'est également le neveu de Jean-Louis Dumas, ancien PDG du groupe de 1978 à 2006 qui a grandement contribué au développement à l'international du groupe.
Décembre 2010 : LVMH détient 20,2 % d'Hermès et va poursuivre sa montée. 6 janvier 2011 : l'AMF autorise Hermès, qui veut créer un holding à ne pas lancer d'OPA sur la totalité du groupe.
Hermès multiplie les ouvertures de manufactures en France avec pas moins de six agrandissements ou nouvelles implantations en seulement quatre ans : dans l'Ain (février 2021), en Seine-et-Marne (juin 2021), en Gironde (septembre 2021), dans l'Eure (2022), dans les Ardennes (2023) et dans le Puy-de-Dôme (2024).
Ses produits sont presque entièrement fabriqués en France et à la main dans des ateliers de taille moyenne en mettant l'accent sur la fabrication de qualité. En effet, Hermès prétend que la plupart des articles sont fabriqués du début à la fin par une seule personne.
Dans la mythologie grecque, Hermès était le messager des dieux, le protecteur des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des troupeaux. Il était réputé pour sa rapidité et sa ruse. C'est aussi lui qui conduit les morts vers les Enfers. Hermès serait le fils de Zeus et de Maïa, la fille du titan Atlas.
Le fondateur, Thierry Hermès.
Dès 1878, le fils du fondateur sentit qu'il devait cibler une clientèle aisée. En s'installant en 1880 au 24, faubourg Saint-Honoré, l'adresse qui est toujours le symbole de cet empire, la marque se tailla vite une réputation chez les esthètes et les gens de pouvoir.
Le caducée était le bâton magique du dieu grec Hermès (Mercure chez les Romains) [1]. Ce symbole universel se retrouve également en Egypte, en Mésopotamie et en Inde où il a toujours symbolisé la paix, l'harmonie et l'équilibre.
Une affaire de famille
Fondée en 1837 par Thierry Hermès, la maison a été transmise jusqu'à la sixième génération, qui accède depuis quelques années aux responsabilités. Ses descendants portent les noms de Dumas, Guerrand, Puech, Momméja, de Seynes. Ils sont une soixantaine d'actionnaires à détenir 73% du capital.
Son diplôme de Sciences Po Paris en poche, Axel Dumas décide de s'expatrier en Chine où il a travaillé en tant que banquier d'affaires à Paribas afin de financer des projets dans les matières premières, l'énergie et les transports.
Au début il s'appelle simplement « sac de voyage à courroie » ou « sac à dépêches » et il dérive du célèbre « sac haut à courroie » pour cavaliers.
L'élégance discrète, l'ADN d'Hermès
Et cela recoupe bien les marchés du luxe : D'un côté le show-off, le glamour, de l'autre, la discrétion, l'élégance et la qualité. Hermès se situe résolument sur ce deuxième marché” indiquait Patrick Thomas (ex. PDG) au journal Le Point en 2013.
Une expansion sans limite. De la maroquinerie à la soie en passant par la mode, l'horlogerie et la décoration d'intérieur, Hermès est devenue en près de deux siècles en référence ultime d'un art de vivre raffiné, cultivant l'intemporalité au service d'un artisanat de haute qualité.
La mission d'Hermès est de proposer à ses clients des produits de qualité et de continuer à acquérir une dimension internationale tout en conservant l'esprit et les valeurs d'une entreprise familiale, à taille humaine, fidèle à un savoir-faire artisanal.
Attaché à ses racines, Émile Hermès est aussi passionné par son temps : sous son impulsion, la maison s'ouvre à de nouveaux métiers. En 1925 apparaît le premier vêtement masculin, un blouson de golf. Pour compléter la silhouette, Hermès propose rapidement des bijoux en 1927, puis des montres et des sandales en 1928.
Hermès doit sa singularité à son héritage familial ainsi qu'à sa maîtrise d'un savoir-faire ancestral… Hermès, la plus représentative des Maisons de luxe françaises, doit sa singularité à son héritage familial ainsi qu'à sa maîtrise d'un savoir-faire ancestral.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Le succès d'Hermès repose sur son modèle unique basé sur la créativité et le savoir-faire des artisans tout en réinventant ses modèles, en les modernisant et en intégrant subtilement l'innovation. Le groupe qui rayonne à l'international a préservé son identité et incarne le luxe à la française.
Surtout pour Hermès qui revendique une production 100 % française pour toute sa maroquinerie. Logique selon Julie El Ghouzzi : "Le cuir provient en grande partie de veaux élevés en France ou en Italie, dans des élevages où il n'y a pas de barbelés pouvant blesser l'animal et donc abîmer sa peau".