C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait).
On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?
Dans pour qu'il y ait , ait s'écrit avec la terminaison t . On l'emploie par exemple dans : pour qu'il y ait le moins de mécontents possible , pour qu'il y ait quelqu'un qui réponde , pour qu'il y ait du monde qui vienne .
Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.
Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Le subjonctif existe à quatre temps : le présent, l'imparfait, le parfait et le plus-que-parfait . Cela se produit à la fois à la voix active et passive.
On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».
Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.
Dans pour que tu aies , aies s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour que tu aies le temps , pour que tu aies l'info , pour que tu l'aies en tête , pour que tu n'aies pas froid .
Donc : «Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je ne vous joins pas ce document» ; «Il se peut que vous n'ayez pas reçu mon email ou que votre courrier ne m'ait pas été livré».
Tais-toi, je veux entendre le discours. Ne te tais pas, je veux entendre le discours. Je me tais dans ces situations.
[e] s'écrit : « a, i » quand il s'agit du verbe « avoir » ; « e, s, t » quand il s'agit du verbe « être » à la 3e personne du singulier ; « e, s » si le verbe « être » est à la 2e personne du singulier.
Le pronom on
On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.
Un AIT est un problème cérébral à court terme. Il est provoqué par un flux sanguin insuffisant vers une partie du cerveau. Un AIT à est similaire à un AVC.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.
« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
EX: Elle a été mangée. Elles ont été mangées. 4.
Le mode subjonctif est une forme de verbe utilisée pour exprimer des déclarations imaginaires ou contraires aux faits ( Si j'étais millionnaire, j'achèterais une maison à mes parents ). Il est également utilisé pour transmettre un souhait ou une demande (j'aimerais que mon meilleur ami vive toujours dans la même ville que moi).
Le mode subjonctif est utilisé pour décrire un scénario hypothétique ou pour exprimer un souhait, une recommandation ou une demande (par exemple, « J'insiste pour qu'il arrête de parler », « J'aimerais être astronaute »). En revanche, le mode indicatif est utilisé pour exprimer un fait (par exemple, « Il fait beau aujourd'hui »).
Formation du subjonctif
On forme le subjonctif sur la base du présent de l'indicatif (3e personne du pluriel) + terminaisons e, es, e, ions, iez, ent. que je parle. que tu parles. qu'elle, il, on parle.
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Par contre, lorsque le verbe creer (croire) est utilisé dans une phrase négative (no creo, je ne pense pas) le subjonctif est utilisé car on exprime l'incertitude : No creo que tenga fiebre. Je ne pense pas avoir de fièvre.