en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
Pour les plateaux de fruits de mer, vous pouvez servir des légumes crus ou légèrement bouillis pour rester croquants. Détaillez vos carottes en bâtonnets, présentez vos choux-fleurs en bouquets et rajoutez des tomates cerises que vous pourrez tremper dans du fromage blanc aux fines herbes.
Donc pour un dessert APRES des fruits de mer, je vais faire une réponse de normand, je vois bien à la fois du fruit et du chocolat, dans l'esprit brochette de fruits enrobées de chocolat. Ça permet de trancher un peu tout en gardant la fraîcheur du fruit par rapport à un dessert tout chocolat.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Avec une base de 20 à 30 euros par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition, vous pouvez aussi envisager des sommes plus rondelettes si vous souhaitez sélectionner des produits plus fins tels que le homard par exemple.
Les fromages accompagnent tellement bien les poissons que l'on pourrait presque s'attendre à en trouver sur les étales des poissonniers ! Natures ou cuisinés, les fromages frais de brebis comme la Brousse de Brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP sont des incontournables de cette alliance.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Placez votre plateau de fruits de mer en bas de votre réfrigérateur : Il est plus prudent de les placer en bas du réfrigérateur afin que les produits ne subissent pas des températures trop froides et se congèlent.
Généralement il se compose de langouste, homard, tourteau ou araignée pour les grosses pièces et de crevettes et langoustines pour les plus petites, des huîtres, des moules, des palourdes, des bigorneaux, bulots, praires, coques et quelques oursins peuvent compléter le plateau.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Prévoir environ 150g par personne.
On retrouve des crustacés cuits, homard, langoustine, crevette, tourteau, araignée. Côté coquillages, ils se dégustent cuits ou crus selon les goûts et les espèces : huîtres, coques, bulots, palourdes, coques, bigorneaux.
Les palourdes : 200 à 300 gr. Les bigorneaux : 100 à 150 gr pour l'apéritif, 500 gr à 1 kg pour les amateurs.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Nous vous conseillons de les déguster crues et nature, mâchez-les pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs ! Vous pouvez éventuellement rajouter un filet de citron caviar ou un peu de vinaigre à l'échalote. Elles peuvent être également accompagnées de pain de seigle et de beurre salé.
Classiquement, le saumon fumé se sert avec des toasts légèrement grillés, du beurre et du citron. Mais du pain de seigle ou, plus raffiné, des blinis se marieront aussi très bien avec le saumon.
Expérimentez également la raclette au saumon, reblochon, encore, bleu comme un Saint Agur et camembert Coeur de Lion sublimeront les notes de votre poisson.
Une marchandise de plus en plus rare
Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises. Mais là c'est surtout vrai pour les poissons. Il y a aussi la hausse des coûts de production (carburant...). La difficulté de trouver de la main-d'oeuvre pour embarquer sur les bateaux peut parfois les bloquer à quai.
On trouve généralement, posés sur un tapis d'algues fraîches et de glace pilée, des langoustes, des homards, des tourteaux ou des araignées de mer d'une part; des crevettes ou langoustines pour des crustacés plus légers. Enfin, des huîtres, moules, palourdes, bigorneaux et quelques oursins complètent le plat.
Cependant, il existe une solution miracle : avant de poser les coquilles sur la plaque, mettez une couche de gros sel (d'une épaisseur d'environ 2 cm) et vous verrez, vous n'aurez plus aucun souci pour les faire tenir !