Les spécificités de la peinture à l'aquarelle sont la luminosité et la transparence. Pratique et rapide, elle fait partie des techniques les plus utilisées en illustration, en mettant en valeur la combinaison de couleurs éclatantes et astucieuses.
1. Peinture délayée à l'eau, légère, transparente, appliquée le plus souvent sur du papier blanc. 2. Œuvre obtenue à l'aide d'une telle peinture.
L'invention anglaise de l'aquarelle
L'aquarelle, telle qu'on comprend ce terme aujourd'hui, naît à la fin du XVIII e siècle en Angleterre et se développe au XIX e siècle. En 1766, William Reeves lance en Angleterre la première fabrication commerciale d'aquarelle.
L'aquarelle offre tant de variété de couleurs et d'opacité. Grâce à l'eau, un même tube de couleurs offre tant de possibilités ! Des couleurs saturées, ou très douces, des couleurs qui fusionnent et s'entremêlent pour apporter tant de magie à nos peintures. Seul la nature peut offrir un tel spectacle de couleurs.
L'aquarelle est apposée sur une surface humide, soit sur un papier vierge humecté à l'eau, soit sur une couche de peinture encore humide. Une fois appliquée, la couleur coule au contact de la surface mouillée. À savoir : plus le papier est mouillé, plus la peinture coule et se disperse.
Quel type de peinture aquarelle pour débuter ? La peinture aquarelle peut être sous la forme de godets, de tubes, liquide, de palets, de feutres aquarelles, de crayons aquarelles… Pour débuter il est préférable de commencer soit par de la peinture aquarelle en godets, soit par de la peinture aquarelle en tubes.
Je vous conseille d'investir directement dans un bon pinceau à l'aquarelle. C'est pour moi un essentiel, plus que le papier ou la couleur. Les pinceaux à lavis et les pinceaux ronds sont idéaux pour débuter. Ils permettent de réaliser tous types de sujets.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Difficulté et beauté de la peinture à l'aquarelle
En effet, malgré qu'elle soit une peinture à l'eau, une fois qu'elle a séché, il est pratiquement impossible de faire des corrections. De ce fait, elle demande d'avoir le geste vigoureux, certain et précis mais aussi la maîtrise des contrastes.
L'aquarelle est une peinture à l'eau composée de gomme arabique et de pigments. Contrairement à la peinture gouache ou à la peinture à l'huile, elle s'applique rarement sur des tableaux, mais plutôt sur du papier.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
Vous pourriez facilement reconnaître l'aquarelle de manière simple. En effet, il s'agit d'une peinture à l'eau qui a un rendu plus fin. L'aquarelle est moins marquée par ses couleurs qui sont transparentes. En effet, vous verrez facilement le support de peinture apparaître sous votre tracé.
Contrairement à la gouache, qui est opaque, l'aquarelle est transparente : son intensité varie avec la quantité d'eau, et peut donner naissance à des tons très pâles – ou, avec peu d'eau et beaucoup de pigments, à des teintes plus intenses.
Si vous souhaitez donner davantage de profondeur à votre encadrement, vous placerez un "biseau" (droit ou à 45°) entre le passe partout et l'aquarelle. Dans ce cas, vous pourrez donner une couleur plus soutenue à ce biseau pour mieux mettre le sujet en valeur.
Nous vous conseillons d'investir en premier lieu dans un pinceau rond de qualité de taille moyenne. Dans un second temps vous pourrez aussi acheter un pinceau rond de petite taille (si vous aimez réaliser de touts petits formats) ou un pinceau plat (si au contraire vous affectionnez les très grands formats).
En aquarelle, observez les couleurs et les formes. Noter ses idées, ses ressentis au fur et à mesure. Cela peut être sur un carnet, via un journal / blog, en publiant vos réalisations sur les réseaux sociaux… De préférence, trouvez un rythme et essayez de vous y tenir.
C'est une technique de base à l'aquarelle. Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l'aspect uniforme.
Définition du Glacis
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
Un grammage insuffisant
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Mélangez les teintes chaudes et les teintes froides, en s'inspirant du cercle chromatique, des couleurs complémentaires et des accords de couleurs. Créez des harmonies des camaïeux, en mélangeant 3 à 4 nuances d'une seule couleur, avec des teintes différentes, claires, foncées, saturées et désaturées.
Si vous voulez aller dans les petits recoins ou travailler sur plus petit format, prenez en plus un 12 mm (1/2 pouce = 1/2” ou 1/2IN) ou un 10 mm. Si vous voulez faire des lavis sur de plus grands formats (A3 et plus), prenez un spalter de 25 mm (1 pouce = 1” ou 1IN) ou plus.
Le gesso semi-absorbant peut être utilisé dans toutes les techniques de l'aquarelle (sur surface sèche ou humide). On peut appliquer un fixatif aquarelle (après travail terminé) pour un meilleur maintien des couleurs dans le temps.
Comprendre la technique aquarelle (sec sur sec)
Les pastels et crayons de couleurs solubles à l'eau sont appliqués exactement comme les crayons non solubles à l'eau. La différence est que les couleurs solubles à l'eau peuvent être diluées et mélangées en de nouvelles couleurs.