sous-entendu, sous-entendus.
Masculin pluriel de sous-entendu.
Qui n'est pas exprimé. Synonyme : allusif, caché, implicite, inexprimé, informulé, tacite.
entendu, entendue
Percevoir par l'ouïe. Être convenu, être décidé. C'est entendu !
sous-entendre
1. Faire comprendre, de façon indirecte, ce qu'on a dans la pensée, sans l'exprimer explicitement : Qu'est-ce qu'il sous-entend par cette allusion ? 2. Impliquer, supposer : Une peine judiciaire sous-entend un délit.
Il existe des énoncés implicites de deux sortes, les présupposés et les sous-entendus : Les présupposés sont liés à l'emploi de certains mots ou de certaines constructions ; Les sous-entendus sont des informations implicites que le locuteur veut faire passer et que le destinataire devine en fonction du contexte.
Sous-entendu (inv., le locuteur suppléant ce qui n'est pas exprimé mais suggéré). Ce qui signifie par là (que).
« J'ai entendu parler de votre entreprise par mon collègue, [nom]. » « [Nom] de [société] m'a suggéré de vous contacter. »
Placé après le nom, il s'accorde avec celui-ci : "les objections de la défense entendues...". En emploie absolu, il est également invariable : "viendrez-vous demain? - Entendu pour treize heures". "bien entendu" est invariable quand il est employé en locution (mais pas en participe : "nous les avons bien entendus").
L'accord du participe passé « entendu » se fait ici suivant la règle générale de l'emploi avec « avoir » : il s'accorde avec le COD « que », placé avant, mis pour « ces violonistes » : « ces violonistes que j'ai entendus jouer ».
La variante en plus relève plus de l'oralité, tandis que la locution adverbiale de plus relève du langage soutenu. Cette tournure est donc celle que l'on doit privilégier lors de la rédaction de communications écrites.
malentendu
Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
présupposé
Ce qui est supposé vrai, préalablement à une action, une démonstration. 2. Ce qui, dans un énoncé, est une supposition préalable nécessaire à sa validité logique. (Par exemple, l'énoncé Le roi de France est chauve a pour présupposé « Il existe un roi de France » et pour posé « Il est chauve ».)
Pour l'accord des mots et expressions composés, la règle grammaticale se base sur l'identification de la nature de chaque mot. Ainsi, tous les mots qui sont des adjectifs ou des noms s'accordent. “grille” vient du verbe “griller”. Il reste invariable au pluriel.
c'est-à-dire (écrit souvent c. -à-d.) Introduit une explication, une restriction ou une rectification : Il souffrait de céphalées, c'est-à-dire de maux de tête.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
Retenez bien ! « Ni » (« n, i ») équivaut à « et » mais dans une phrase négative. « N'y » (« n, apostrophe, y ») contient deux mots : la négation « ne » élidée, suivie du pronom « y ». On le trouve toujours devant un verbe.
Certains se contentent seulement d'un « Re ! », mais c'est encore plus familier. « Rebonsoir ! » est également possible. Enfin, cette salutation n'est pas exclusivement orale et vous pourrez l'utiliser dans vos mails (toujours avec des personnes dont vous êtes proche).
"Cordialement", "Bien cordialement", "Sincèrement" (simple et direct, entre collègues) "Bien à vous", "À bientôt", "Amicalement", "Bonne lecture" (convivial et détendu) "Salutations distinguées" ou "Sincères salutations" (plus solennel, avec une légère distance)
Définition de sous-entendu nom masculin et adjectif
Action de sous-entendre ; ce qui est sous-entendu (souvent dans une intention malveillante). ➙ allusion, insinuation. adjectif ➙ implicite.
On distingue deux sortes d'implicites : le présupposé et le sous-entendu. Le présupposé : est une information implicite qui se déduit d'un mot ou de plusieurs mots présents dans l'énoncé ; ex. : Ils étaient dix d'Agatha Christie est un roman policier captivant.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.