Vin rouge et chapon Leurs parfums de fruits rouges et noirs sont atténués par une touche de clou de girofle. Ce vin se marie très bien avec le chapon. Le chapon rôti ou grillé s'associera très bien avec du Mercurey ou du Côtes de Beaune.
Les volailles et viandes blanches
Poulets, chapons, dindes ou petites cailles, les volailles redoutent les tanins souvent trop agressifs pour leur chair délicate. Le Riesling d'Alsace joue sur la finesse de sa texture et la subtilité de ses arômes pour épouser ces viandes savoureuses.
Quel vin avec la volaille de Noël ? Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Les rouges de Bordeaux, de Bourgogne, de Loire, du Beaujolais ou encore de la Vallée du Rhône iront à merveille avec votre plat.
Naturellement les vins de la vallée du Rhône sont particulièrement adaptés au chapon farci : en rouge partez sur un côtes-du-rhône-villages ou un Gigondas voire même un Châteauneuf-du-Pape si vous en avez les moyens. En blanc un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-Pape ou un Hermitage seront eux aussi tout à fait adaptés.
Les tannins y sont en effet bien fondus. Sans souci, vous pouvez déguster la dinde farcie aux foie gras avec les appellations suivantes : Pomerol, Médoc, Haut-Médoc, Saint-Émilion parmi les grands vins de Bordeaux feront merveille sur ce plat de Noël. Mieux !
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal.
Un grand Bourgogne rouge comme un Nuits-Saint-Georges, Un Gevrey Chambertin, ou un Vosne-Romanée. Un Bourgogne blanc comme un Aloxe-Corton sera un accompagnement fin et délicat pour votre poulet en sauce. Vous pouvez également essayer un Chablis pour votre poulet mariné.
Un vin blanc et sec, de préférence de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet, ou Puligny-Montrachet, ou même un Meursault seront idéaux pour une belle dégustation et un parfait accord. Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.
Rouge. Si vous préférez servir du vin rouge, choisissez-en un centré sur le fruit, bien juteux et peu tannique. Un Cru du Beaujolais conviendra parfaitement, ainsi qu'un bordeaux du Libournais, composé principalement de Merlot.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
La poularde est une poule engraissée. Cette volaille festive, comme le chapon et la dinde, peut être simplement rôtie et servie avec un vin rouge aux tanins soyeux, comme un bourgogne, un alsace pinot noir, un châteauneuf-du-pape ou un faugères.
Un pinot noir léger et fruité, apportera sa finesse et la souplesse de ses tanins et s'accordera ainsi à merveille avec la chair dense de la dinde. Les vins de Bordeaux de caractère sont également les bienvenus surtout si la dinde est rôtie et accompagnée de marrons ou de champignons.
Pour un dinde à farce classique, optez là aussi pour un vin de Loire à base de cabernet franc comme un Anjou du Domaine Musset Rouiller (les neufs vingt) ou alors un beau Saumur Champigny. De beaux Pinots Noirs de Bourgogne ont aussi leur carte à jouer avec cette volaille farcie de manière classique.
Leur saveur douce et équilibrée s'harmonisera avec la viande tendre et moelleuse, ainsi que la peau bien grillée. Les vins rouges, comme le Cabernet Sauvignon, le Bergerac et les vins de Bourgogne, sont généralement des vins rouges légers à moyennement corsés qui seront parfaits pour accompagner tout type de volaille.
Accord parfait chapon et vin blanc
Le chapon préparé au lait de coco, à la citronnelle, ou à la crème d'orange avec un vin blanc de Bourgogne fera son effet à table. Il est produit grâce au cépage de chardonnay, il crée des parfums gras doublés de fruit frais comme l'ananas et des fruits exotiques.
Dans leur première jeunesse, ils conviendront parfaitement avec les lapins et les volailles ou plus simplement sur les entrées charcutières. Ils partageront une fin de repas avec le saint-marcellin, roi des fromages locaux. Plus âgés, ils deviendront le compagnon parfait du canard, des viandes rouges et des gibiers.