Le mode hiver de la fenêtre PVC est un moyen très efficace de limiter les déperditions de chaleur et de protéger votre maison contre les intempéries. Il est simple à utiliser et peut vous aider à réduire considérablement votre facture d'énergie.
Afin d'ajuster les fenêtres en PVC pour l'hiver, vous devez augmenter la pression du battant de la fenêtre sur le cadre au moyen des vis excentriques situées sur la ferrure du battant.
Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur.
«Mode été», «mode hiver»
Comment ? Simplement en touchant au réglage d'étanchéité de la fenêtre. Pour opérer, il s'agit simplement d'ouvrir sa fenêtre et de repérer la petite goupille métallique sur le montant. Elle se trouve en général au niveau de la poignée.
Le double vitrage dispense de fermer les volets en hiver
Si le double vitrage améliore nettement l'isolation d'une maison ou d'un appartement (15% des pertes de chaleur en moins selon la surface vitrée), il reste néanmoins plus conducteur de chaleur qu'une paroi opaque correctement isolée.
Installer du double vitrage, car le simple vitrage est moins isolant et l'air frais de l'extérieur entre dans le logement. Le froid de la vitre intérieur favorise le phénomène de condensation. Utiliser l'isolation des murs creux et des combles pour rendre votre chauffage efficace.
C'est un mode conçu pour assurer votre confort en maintenant une température régulée à l'intérieur de votre maison. Le mode hiver de la fenêtre PVC est activé par une commande manuelle. Plus précisément, il s'agit d'une goupille à tourner à l'aide d'une pince ou d'une clé allen.
À l'horizontale, c'est l'hiver ? Sur cette courte vidéo de quelques secondes mais aux centaines de milliers de vues, il est indiqué que lorsque le « bouton » que l'on trouve sur le battant est avec l'encoche horizontale, cela signifie que les fenêtres sont en mode hiver.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Poser du papier bulle sur les vitres
Le papier bulle est un formidable isolant. Cette technique économique peut donc servir à isoler vos fenêtres à petit prix.
Pour ce faire, ouvrez la fenêtre pour accéder aux galets à tête de champignon. Tournez-les dans le sens horaire pour élever la pression, et dans le sens inverse pour la faire baisser. Refermez la fenêtre pour tester le réglage.
Commencez par découper le film à bulles en morceaux qui couvriront entièrement les vitres de la pièce choisie. Vaporisez ensuite soigneusement l'eau sur le côté avec les bulles et sur la vitre. Il suffit alors d'appuyer fermement le film contre le verre.
À côté de la poignée se trouve le tenon de fermeture, qui correspond à une grande vis sur le vantail. Tournez-le dans le sens horaire pour élever la pression, dans le sens antihoraire pour la baisser. Après réglage, si votre pression est bonne, vous pouvez alors fermer la fenêtre sans forcer.
En hiver, ventiler plutôt le matin entre 8h et 11h ou le soir après 22h.
Le dormant de votre fenêtre désigne sa partie fixe. Également appelé cadre, fiché ou bâti, cet élément de votre menuiserie s'oppose à l'ouvrant qui constitue la partie mobile de votre fenêtre.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
3 - Gardez chez une température constante à l'intérieur
Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.
Pour ce faire, ouvrez toujours les fenêtres en grand afin de créer un courant d'air. Au bout de 2 à 3 minutes seulement, vous aurez entièrement renouvelé l'air intérieur. Pensez aussi à éteindre les radiateurs pendant que vous aérez.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Le double vitrage étant plus lourd que le simple vitrage, sa pose nécessite une menuiserie solide capable de supporter son poids. Il est donc parfois nécessaire d'en changer.
Les vitrages isolants renforcés (VIR)
Une couche d'oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage permet de limiter les apports solaires en été (en limitant l'entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges.
La durée de vie d'un double vitrage sur une fenêtre en aluminium est a minima de 25 ans. Le plus important reste de choisir un modèle robuste qui permettra de vous protéger longtemps. L'aluminium étant parfait à cet effet, n'hésitez pas à découvrir nos portes-fenêtres en alu !