Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
Difficultés. Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat. Débarrasser un œuf dur de sa coquille se dit écaler un œuf.
La consonne finale des mots bœuf, œuf et os est prononcée au singulier, mais ne l'est généralement pas au pluriel. Cela vient d'une tendance issue de l'ancien français qui consistait à ne pas prononcer la consonne finale avant le s du pluriel.
Coquille d'œuf ; le blanc, le jaune de l'œuf. Œuf de poule, de pigeon, de cane. spécialement Œuf de poule. Œufs frais.
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu.
oviforme , adj. Qui est en forme d'oeuf.
Les œufs ne sont ni des fruits ni des légumes. Les œufs sont un aliment d'origine animale, plus précisément le produit de ponte des oiseaux, tels que les poules.
Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Selon la tradition allemande, c'est un lapin blanc qui cache les oeufs. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d'oeufs multicolores durant la nuit.
Elles ont donné "cinq œufs " (prononcé /sɛ̃. kœf/) comme exemple.
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c'est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l'avantage d'être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2.
La plupart des œufs à double jaune trouvés par les éleveurs sont pondus par des poules jeunes. Celles-ci vont d'abord pondre un ou deux petits œufs avant de produire des œufs à double jaune. Une fois que leur corps se sera habitué à un rythme de ponte régulier, elles pondront environ quatre à cinq œufs par semaine.
Il est appelé en français o-e entrelacé, o e-dans-le-o, o e-dans-l'o, ou par simplification, « e-dans-l'o ». D'autres noms plus informels sont : o-e lié, o-e collé. Dans le contexte anglophone, on l'appelle ethel ou œthel (du vieil anglais éðel, terme aussi utilisé pour la rune ōthalan).
Si vous observez comme des veines qui marquent l'intérieur de l'œuf, c'est qu'il est fécondé et qu'il a été pondu depuis peu de temps, Si vous observez une forme noire, de taille variable selon le stade de développement, c'est qu'un poussin s'y trouve.
La ligature œ est obligatoire, écrire coeur à la place de cœur est une faute d'orthographe. certains estiment qu'on peut la considérer comme facultative.
Offrir des œufs comme symbole de la vie retrouvée remonte à l'Antiquité. Les Perses, les Egyptiens et les Romains décoraient des œufs avant de les offrir. Cette tradition du cadeau a ensuite été reprise par l'Église chrétienne.
Le lapin de Pâques appelé Lala est inspiré du lièvre de Pâques, qui est décliné en plusieurs chocolats : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc teinté de rose. Le nom Lala rend hommage au La de Ladurée et de Lapin.
L'œuf, un symbole de vie, de fécondité et de renouveau
Au début du printemps, saison de renaissance de la nature, les Perses et les Égyptiens s'offraient des œufs de poule, symbole de vie et de fécondité, comme porte-bonheur. Les œufs étaient décorés en signe d'espoir d'une vie nouvelle.
En omelette, dans un gâteau ou à la coque, ne vous privez plus jamais d'œufs : en manger 3 par jour semble avoir de nombreux avantages pour la santé. Il est reconnu que les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé.
Les quantités de protéines contenues dans le blanc et dans le jaune de l'œuf sont très similaires. Le jaune contient légèrement moins de protéines que le blanc. Il est donc bon de manger l'œuf entier pour bénéficier de toutes ses protéines!
Même si l'œuf contient des protéines animales, ils ne sont pas constitués de fibres “viandeuses” donc ils ne sont pas considérés comme viandes mais seulement comme protéines animales…
Jaune ou vitellus
Plus l'alimentation de la poule est riche en maïs et/ou en fourrage vert, plus la couleur du jaune de son œuf sera foncée ou orangée.
Un œuf est composé de plusieurs parties : la coquille, la membrane coquillière, le blanc d'œuf (albumen), le jaune d'œuf (vitellus) et la chalaze.
C'est en effet son excès dans le sang (l'hypercholestérolémie) qui accroît les risques cardiovasculaires. Or, l'apport de cholestérol alimentaire semble peu influer sur le taux de cholestérol sanguin, ce dernier étant essentiellement synthétisé dans notre foie.