Une fraction se doit d'être présentée sans racine en dénominateur. Si c'est le cas, vous devez multiplier les deux termes de la fraction par une même valeur qui annule la racine du bas.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.
-3 et -12 sont négatifs. Ils n'ont pas de racine carrée.
Pour résoudre, il faut 'isoler' le x (nom choisi ici pour l'inconnue) en se 'débarrassant' de ce qui l'entoure. 2x + 8 - 8 = 5 - 8 -----> Pour cela on soustrait 8 aux deux membres, ainsi à gauche il n'y a plus de + 8 (cela s'annule) et à droite apparaît le terme - 8.
L'inverse d'une fraction a/b est la fraction b/a, c'est-à-dire que le numérateur de l'inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale. Remarque : il faut bien sûr que le numérateur ne soit pas nul!
Rendre rationnel un dénominateur signifie que l'on veut écrire le dénominateur sans racines carrées. Pour se faire, on multiplie le numérateur et le dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur.
Re: Enlever le carré dans une équation.
Dans ton cas, si l'équation est bien −2x2+2x+14=252−2(x−12)2, alors il y aura des −2x2 de chaque côté et ils s'élimineront. En revanche, dans ton équation, les termes en x sont aussi égaux donc ils s'élimineront et il restera 14=12 ce qui donne aucune solution.
Bombelli (1526-1572) aurait alors remarquer que cette méthode était inapplicable sur certaines équations, et inventa "quelque chose" dont le carré serait négatif. C'est alors Euleur qui dans ces éléments d'algèbre posa i²=-1.
Par exemple, la racine carrée de 169 est égale à 13.
L'écriture 5√7 – 3√7 est simplifiable : 5√7 – 3√7= 2√7.
Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
Il est clair qu'un tel nombre peut s'écrire comme le carré d'un entier et est donc un carré parfait. Par exemple, 9 est un nombre carré puisqu'il peut être représenté par un carré de 3 ×3 points. Par convention, le premier nombre carré est égal à 1, bien que 0 soit un carré parfait (0×0=0).
Comment calculer la racine carrée d'un nombre ? Pour calculer l'aire d'un carré, la formule consiste à faire côté x côté. Exemple : l'aire d'un carré de 2 cm de côté sera : 2 x 2, soit 2 au carré, qui s'écrit aussi 22. A l'inverse, la racine carrée d'un nombre est le résultat dont le carré est égal au nombre de départ.
Re : L'inverse de x²
Maintenant c'est clair la réponse était bien évidemment 3x-² ^^.
Anneaux et corps. des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 1⁄ 2 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25.
Deux nombres sont inverses l' un de l' autre lorsque leur produit est égal à 1. Remarque : Seul 0 n' a pas d' inverse. D' après la règle des signes; deux nombres inverses sont toujours du même signe alors que deux nombres opposés et non nuls sont de signes contraires.