Quels arbres choisir ? Les feuillus indigènes (arbres à feuilles caducs) fournissent la nourriture à la faune et facilitent la reproduction des oiseaux grâce aux enfourchures des branches : érable plane, érable champêtre, chêne, hêtre, châtaignier…
En effet, le Paulownia est un arbre qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique comme un chêne ou un hêtre. Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique.
Les arbres champêtres, sous toutes leurs formes, de la haie au pré-verger, sont au cœur de la biodiversité des espaces agricoles et contribuent à leur équilibre biologique. Ils favorisent les auxiliaires et les pollinisateurs des cultures et offrent des espaces de vie pour la faune et la flore sauvages.
Le Paulownia a donc cette capacité à purifier l'air aux alentours en produisant 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. En plus de ses vertus écologiques reconnues, le Paulownia est également très apprécié dans le monde entier pour sa beauté, grâce à ses jolies fleurs violines et sa carrure imposante.
1. L'érable rouge (Acer rubrum) 2. Le saule pleureur (Salix babylonica)
Le saule pleureur, le bouleau pleureur de Young (betula pendula youngii) ou encore le morus alba pendula apportent beaucoup de charme aux jardins. L'élégant pin parasol est également un arbre idéal pour les grands espaces. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres, et vous offrira de l'ombre en été.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Pour le Nord : Érable plane, Aulne glutineux, Bouleau pubescent, Charme commun, Cornouiller mâle, Frêne commun, Houx, Peuplier tremble, Orme champêtre... Pour le Sud : Arbousier, Érable de Montpellier, Aulne de Corse, Châtaignier, Olivier, Chêne vert...
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
3/9 Quels arbres planter ? C'est pourquoi il est intéressant, voire très important de planter des arbres qui seront utiles à la biodiversité mais aussi à la planète de manière générale. Misez sur les chênes, les peupliers, l'érable du Japon, les conifères ou encore le magnolia et le bouleau !
La biodiversité, quant à elle, désigne les écosystèmes ET les êtres vivants : c'est donc un ensemble plus vaste. Sans arbres, pas de vie possible sur Terre. Les forêts constituent des écosystèmes qui fonctionnent selon un cycle bénéfique à tous.
Locution nominale. (Foresterie) (France) Arbre conservé sur pied pour son intérêt écologique.
Les arbres sont source de nourriture
Au-delà de nous apporter de l'ombre, d'embellir nos lieux de vie et d'offrir un habitat à la faune, les arbres peuvent aussi être une délicieuse source de nourriture!
Les arbres Paulownia, en plus d'aspirer plus de CO2 que les autres, ont aussi l'avantage de demander peu d'entretien et de pousser rapidement. Grâce à cela, ils peuvent permettre d'exploiter des terres agricoles difficiles d'accès, ou en pente, par exemple.
« On a planté les arbres dans deux parcelles, l'une est en pente, et l'autre, un peu difficile d'accès », expliquent-ils. Les arbres paulownia, originaires d'Asie, ont la particularité de capter beaucoup de CO2, jusqu'à 10 fois plus qu'un arbre classique. « Plus l'arbre grandit, plus il absorbe de CO...
Les chênes (Quercus spp.), dotés d'une large couronne et d'un bois dense, présentent les caractéristiques nécessaires à une grande séquestration du carbone.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public. Un concours créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) qui récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
Non, planter des arbres n'est pas la solution magique pour contrer les changements climatiques et l'érosion dramatique de la biodiversité. Les projets de reforestation sont souvent mal gérés par des entreprises plus soucieuses de leur image que de leur impact environnemental.
C'est la période des plantations des petits fruits, vous pourrez planter : vigne, framboisier et myrtilles.
L'arbre Paulownia a de nombreux intérêts : il pousse vite, demande peu d'entretien, absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que les autres essences, mais aussi, peut être rentable. À Plougoulm, l'entreprise Arbre Paulownia vend des plants, et propose des contrats pour racheter le bois, après huit à 10 ans de pousse.
Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins
Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle.