Les retours sont les enceintes placées sur la scène que les artistes utilisent pour s'entendre et entendre le reste de leur groupe.
Traditionnellement, le retour son se faisait par les "wedges". Ces enceintes, parfois assez volumineuses, se placent au sol devant les musiciens (d'où le surnom de "bain de pieds") afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter.
1. Ils portent une oreillette. Grâce à elle, les chanteurs entendent leur voix enregistrée et calquent le mouvement des lèvres sur les paroles. "Il est évidemment impossible de repérer une oreillette de la salle, explique Richard Bona.
La sonorisation consiste en la diffusion d'un signal sonore dans un espace important grâce à des moyens électroacoustiques. Le tout premier système de reproduction électrodynamique fut utilisé par Philippe Reis pour un téléphone en 1861.
Une enceinte est un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction du son à partir d'un signal électrique fourni par un amplificateur audio. La partie amplification peut être intégrée ou non à l'enceinte, et des dispositifs électroniques comme des filtres sont souvent incorporés.
3) Le secret d'une bonne EQ sur la voix
Éventuellement un petit coupe-bas sur le bus principal. J'utilise un compresseur comme limiteur. Il est là pour éviter que la voix soit d'un coup trop forte. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez alors penser à vos éventuels effets (reverb, delay etc)."
Il suffit d'utiliser un câble XLR ou Jack TRS pour connecter les retours de scène actifs à l'un des départs auxiliaires de la table de mixage. Les retours de scène passifs en revanche nécessitent en plus l'utilisation d'un ampli de puissance externe pour transmettre le signal.
Puissance nominale : Sachez que la puissance nominale des retours de scène varient de 100 W jusqu'à 2000W. Si vous êtes à la recherche d'un retour de scène de pure puissance pour faire entendre vos performances, n'hésitez pas à prendre ceux de 2000 W.
Une console de mixage, aussi appelée pupitre, ou table, de mixage ou de mélange, est un appareil de traitement du signal audio se présentant sous la forme d'une console sur la face supérieure de laquelle sont disposés des organes de contrôle, servant à mélanger, dans des proportions déterminées par l'opérateur, ...
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Ces casques permettent de diffuser de la musique, jouée le plus souvent par des DJs, sur plusieurs canaux différents.
Le playback peut aussi être utilisé pour faire chanter un autre interprète à la place de celui qui est présenté au public (ce qui s'appelle la doublure) : l'hypothèse fut évoquée pour certains groupes ou chanteurs, qui firent alors figure d'imposteurs.
Se dit d'un spectacle, d'une émission ou d'un disque enregistrés non pas en studio mais sur une scène devant un public.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
On estime qu'il faut, environ, de 5 à6 W RMS par personne. En extérieur, on aura donc besoin de plus de puissance, de 7 à 10W RMS par personne.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
Relier avec une fiche XLR et du JACK
Par exemple une fiche XLR, un JACK et un bornier. Il est mieux de partir de votre table de mixage pour entrer dans l'ampli en XLR. Ensuite, vous vous servez d'un câble Jack pour le rediriger vers le XLR mâle du deuxième amplificateur.
exemple la table 1 tu mixes batterie+basse, tu sors le tout vers une entrée de la table 2 où tu ajoutes les autres instruments. A confirmer, mais je pense que c'est une solution. Si l'une des 2 possède des entrées stéréo, il faut en utiliser l'une de ces entrées pour y connecter les sorties de l'autre.
Pour amplifier votre voix, vous avez besoin d'un micro de chant/discours, d'une enceinte active avec entrée micro et d'un câble. Les micros de chant prévus pour une utilisation sur scène sont généralement des micros dynamiques.
La hauteur de la voix parlée diffère selon le sexe et l'âge : 75 à 140 hertz (Hz) pour les hommes, 170 à 250 Hz pour les femmes et 300 à 450 Hz pour les enfants. La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.