Interrogée par: François Leroux-Jacquot | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(15 évaluations)
Je te remercie pour ton bouquet que j'ai reçu en début de semaine. Tu l'as particulièrement bien choisi et il est magnifique. ... Du plus intime au plus formel :
« Tu me sauves la vie. » Une collègue vous donne un coup de pouce pour que vous puissiez terminer un rapport urgent. ...
« Je t'en dois une. » Démontrez que vous êtes prête à retourner l'ascenseur est la meilleure façon de témoigner de votre gratitude et de votre esprit d'équipe.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Les remerciements doivent être bien écrits. Cette qualité implique une absence totale de fautes, une ponctuation et un ton adaptés (il faut dans tous les cas éviter les lourdeurs de style ainsi qu'une emphase inappropriée).
Il est préférable de préciser la fonction (maître de stage, etc.)
« merci de votre attention » serait plutôt employée une fois l'action terminée. Par cette formule, à la fin d'un discours ou en fin de réunion par exemple, l'intervenant remercie les auditeurs pour leur écoute. Exemple : J'ai terminé ma présentation. Merci de votre attention.
Votre intervention était tellement précieuse pour moi. Grâce à votre aide, le problème concernant (Préciser) est bien résolu. Je vous remercie de m'avoir donné votre temps afin de m'aider et je vous demande de ne pas hésiter à me demander de l'aide en retour si vous en avez besoin. Avec toute ma reconnaissance.
« Merci, c'est tellement bon à entendre. » « Merci, tu es une part magnifique et merveilleuse de ma vie. » « Je suis très chanceuse d'avoir des amis comme toi. » « Soyez fiers de vous-même pour avoir été de si bons amis durant ces dernières années. »
« Remercier de » est d'usage classique : « Je vous remercie de vos bonnes intentions » (Stendhal). « Remercier pour » est très répandu aujourd'hui : « Je vous remercie du fond du cœur pour votre splendide cadeau » (Flaubert).
Bonjour Soleil, le sujet (« je ») ayant déjà été exprimé, il n'est pas nécessaire de le répéter, vous pouvez donc écrire : « J'accuse réception de votre mail et vous en remercie » (cette tournure est plus légère et plus élégante qu'avec la répétition de je).
Les expressions merci bien et merci beaucoup sont toutes deux considérées comme familières par certains grammairiens. Contrairement à sa fonction normale, qui est de modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, l'adverbe bien ou beaucoup modifie ici un nom.
Que signifie le mot « gentillesse » ? C'est le caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable. C'est une vertu qui permet de développer son empathie, c'est-à-dire son aptitude à comprendre les sentiments des autres et à s'adapter.
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Dans son livre « Les pouvoirs de la gratitude », Rebecca Shankland, maitre de conférence et psychologue clinicienne, explique que la gratitude est un « signe de reconnaissance » qui « génère une émotion agréable qui nous donne envie à notre tour de venir en aide à d'autres ».
Sans oublier qu'en général, un remerciement est dit après une action et non par anticipation. Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
Votre/ton intervention m'a en effet permis de remédier à une situation particulièrement délicate et donc de [précisez]. Cette aide a donc été bénéfique et importante pour moi et je tenais à vous/te remercier comme il se doit.