Les matières recyclées sont parfois de moins bonne qualité Le recyclage sous forme d'objets non recyclables. Le processus de recyclage a aussi des impacts sur l'environnement. On exporte beaucoup de déchets.
Le tri sélectif des déchets
Résultat, même les matières considérées comme recyclables ont leurs propres limites. Le carton ou le papier se recycle très bien par exemple, mais à condition de ne pas être trop sale, trop humide, trop fin et de ne pas avoir subi de traitements particuliers.
Pourquoi le recyclage de plastique n'est pas LA solution aux problèmes écologiques ? Il est essentiel de souligner que la plupart des plastiques dits recyclables ne sont pas nécessairement recyclés. Les techniques et méthodes actuelles ne permettent pas de recycler tous les produits plastiques qui peuvent l'être.
Si les plastiques sont de mieux en mieux collectés, leur valorisation est encore limitée. Seuls certains types de polymères peuvent être recyclés avec les techniques actuelles et les fractions collectées sont encore réduites par refus de tri si les plastiques ont été mal séparés en amont.
Fabriqué à partir de pétrole, de gaz et de charbon, le plastique est issu de ressources non-renouvelables et ne peut donc pas être fabriqué à l'infini. Selon sa composition, le plastique peut prendre entre 100 et 1000 ans pour disparaître dans la nature.
Néanmoins, en tant qu'industriel, nous le savons, le plastique est problématique au niveau de la pollution causée par sa fin de vie. En effet, il peut mettre de 100 à 1 000 ans pour se dégrader. Ce qui a des conséquences graves sur l'environnement et nos océans comme le souligne WWF.
le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et un papier de moins bonne qualité (ce qui ne permet qu'une dizaine de recyclages successifs). le recyclage de certaines matières plastiques contaminées par des polluants ne permet plus de les utiliser pour en faire des emballages alimentaires.
Quels effets la réutilisation des ressources a-t-elle sur le climat ? La gestion cyclique de l'énergie au moyen de la cogénération, la réutilisation des déchets agricoles ou la récupération des matériaux à forte intensité d'énergie, comme l'aluminium, réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Le recyclage comme alibi du jetable
D'autant que le recyclage est aussi une activité industrielle qui a pour but d'être rentable. Or si le flux de déchets n'est pas suffisant, sa rentabilité baisse.
Fabriqué à partir de pétrole, le plastique provient d'une ressource polluante et limitée. Jeté dans la nature, il lui faut des siècles pour se dégrader. Le recyclage est donc un moyen efficace de lutter contre le gaspillage et limiter les rejets de gaz à effet de serre.
La première et la plus évidente façon d'encourager un plus grand tri des déchets à des fins de recyclage est bien sûr d'offrir plus d'options de bac pour les différentes fractions de déchets là-bas (verre, plastique, métal, papier, carton, biodéchets, électronique, etc.).
Réduction de la quantité de déchets qui finissent dans les centres d'enfouissement et les usines d'incinération. Utilisation d'une quantité beaucoup plus faible d'énergie. Réduction des émissions de carbone. Diminution de la pollution de l'eau et de l'air.
Tout d'abord, il permet de protéger l'air, l'eau et la terre car l'incinération des déchets devient moins polluante grâce au tri des piles et appareils électroniques notamment. Deuxièmement, il permet non seulement de ménager les ressources naturel- les, mais aussi de réduire la consommation d'énergie.
Parmi les éléments solides qui peuvent être recyclés sur ou dans le sol, il en est qui appartiennent à l'écosystème, naturel ou transformé par l'homme, dont le sol est un des éléments : feuilles, brindilles, branchages ou parties mortes du système racinaire.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
Le recyclage
Pour un mode de vie plus responsable, il existe les “3R” du recyclage : Réduire : moins produire de déchets pour moins avoir à en recycler ; Réutiliser : réemployer les objets au lieu de les jeter ; Recycler : si l'objet ne peut pas être réutilisé, le mieux c'est donc de le recycler.
L'utilisation de matières recyclées préserve les ressources naturelles. Moins d'extraction signifie moins de coûts et moins de pollution. Un autre effet secondaire du recyclage : très souvent, on économise de l'énergie. Moins d'énergie signifie aussi moins de pollution.
Placez des bacs de recyclage dans tous les espaces communs, y compris les cuisines, les salles de réunion et les aires de travail. Assurez-vous que ces poubelles sont clairement identifiées et que les employés comprennent comment trier correctement leurs déchets.
Comme cette pratique n'est pas obligatoire, beaucoup de commerçants mettent le recyclage de côté au profit d'un avantage économique.
En effet, suite à ce décret publié en 2016, tous les professionnels ont l'obligation de mettre en place un tri à la source et une collecte séparée de ces déchets. Depuis 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets doivent également mettre en place un tri à la source des biodéchets.
Trier ses déchets permet également de faire des économies d'énergie. Le recyclage d'une tonne de plastique réduit l'utilisation de pétrole brut de 650 kg. La fabrication du papier recyclé est par exemple plus économique de le faire avec des arbres. Il faut 100 à 150 fois moins d'eau et 3 fois moins d'électricité.
La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement.
Plus de 80% de cette pollution plastique sont des déchets mal gérés en fin de vie (bouteille, etc.). Ce macroplastique qui peut causer l'étouffement de certains animaux finit par se fragmenter en micro et nano plastiques qui sont ingéré par de nombreuses espèces marines et dont on ne connaît pas encore les effets.
L'impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans. Ainsi, de nombreux oiseaux, mammifères et poissons sont retrouvés morts à cause d'une ingestion de matières en plastique qui contaminent leur métabolisme.