La création d'un fichier Batch ne nécessite aucun logiciel particulier. N'importe quel éditeur de texte – à commencer par le Bloc-notes fourni dans Windows – permet de le créer puisque ce fichier ne contient que du texte. Il convient toutefois de proscrire les traitements de texte – comme Word, Wordpad, Write, etc.
En informatique, un script désigne un programme (ou un bout de programme) chargé d'exécuter une action pré-définie quand un utilisateur réalise une action ou qu'une page web est en cours d'affichage sur un écran.
PowerShell est une solution multiplateforme d'automatisation des tâches, composée d'un interpréteur de commandes (shell), d'un langage de script et d'un framework de gestion de la configuration. PowerShell s'exécute sur Windows, Linux et macOS.
Batch est un langage de programmation. Il est utilisé pour créer des fichiers de script exécutables sur le système d'exploitation Windows. Normalement, ces fichiers ont normalement une extension de . bat ou *.
Le code batch est un paradigme de programmation qui peut exécuter certaines commandes automatiquement au niveau du système d'exploitation, comme DOS ou Windows 7/XP. Un fichier batch est une pile de commandes.
Pour enregistrer un script
Appuyez sur CTRL + S ou, dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Enregistrer ou encore, dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.
Windows PowerShell est un moteur d'automatisation orienté objet ainsi qu'un langage de script. Doté d'un interpréteur de commandes interactif, il est conçu pour aider les professionnels de l'informatique à configurer les systèmes et automatiser les tâches d'administration.
– Appuyez simultanément sur les touches Windows + R. Saisissez la commande Exécuter, dans la zone Ouvrir puis cliquez sur le bouton OK. Si vous utilisez fréquemment certaines commande,s vous pouvez créer des raccourcis, pour les utiliser.
Pour accéder plus rapidement au programme, vous pouvez utiliser la recherche Explorer ou le menu Exécuter. Ce dernier peut être ouvert sous Windows 7, 8 et 10 en utilisant la combinaison de touches Win+R. Il suffit ensuite d'entrer « cmd » dans le champ de saisie et d'appuyer sur la touche OK.
La commande net send permet d'envoyer depuis un ordinateur en réseau des messages aux autres ordinateurs. La commande est à taper dans l'invite de commandes qui s'ouvre depuis le menu Démarrer, ou en appuyant sur ⊞ Win + R et en tapant « cmd ».
Le terme batch désigne en informatique l'automatisation d'une suite de commandes exécutées en série sur un ordinateur sans qu'il soit nécessaire qu'un opérateur intervienne pour réaliser cette opération. On le traduit la plupart du temps par le terme "lot" en français et par l'expression "traitement par lots".
Le traitement par lots est la méthode utilisée par les ordinateurs pour effectuer périodiquement des tâches de données répétitives et volumineuses.
Un batch job, ou tâche par lot, est un programme d'arrière-plan planifié qui fonctionne de manière régulière sans aucune intervention de l'utilisateur. Le système d'exploitation exécute une séquence de commandes répertoriés dans un fichier, qu'on soumet ensuite en tant qu'unité unique.
Langage et structure des données
Une différence immédiate entre PowerShell et CMD est qu'il s'agit de langages totalement différents. Les commandes de PowerShell sont appelées cmdlets et suivent un format verbe-nom, ce qui permet aux utilisateurs finaux de comprendre plus facilement le résultat de chaque commande.
PowerShell a peut-être été ajouté accidentellement aux programmes de démarrage. Le désactiver à partir du démarrage dans le Gestionnaire des tâches l'empêchera de s'ouvrir au démarrage. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.