Interrogée par: Léon Charpentier-Ferrand | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(20 évaluations)
Il existe des conseils de bon sens : prendre conscience des émotions et les accepter, se donner du temps pour réfléchir à ce qui arrive et ne pas réagir dans l'immédiateté, respirer profondément et s'accorder un temps de relaxation, marcher ou pratiquer une activité physique…
Parfois, l'instabilité émotionnelle se traduit par une réaction disproportionnée à certaines paroles, ou à certains actes des autres. Il faut éviter les sources de stress, affirment pourtant de nombreux soignants : le stress quotidien semble être, en effet, la première des causes d'instabilité émotionnelle.
Respirez lentement et à intervalles réguliers. Essayez de détendre vos muscles si vous sentez qu'ils sont tendus. Si vous vous sentez mal à l'aise ou anxieux, ne vous jugez pas. Essayez simplement de vous imaginer dans un endroit calme et concentrez-vous sur ce que c'est d'être détendu.
− Qui ne reste pas en place, droit et ferme; qui est apte à se déplacer ou à être déplacé; qui n'est pas en position d'équilibre stable de façon durable; dont l'état ou le caractère de stabilité ne dure pas.
L’importance d’être stable - Joyce Meyer - Gérer mes émotions
Trouvé 20 questions connexes
Pourquoi je suis si fragile ?
La fragilité émotionnelle nous conduit souvent à des états caractérisés par l'anxiété, le stress, la dépression… Nous devons bien comprendre qu'à partir du moment où un comportement/une attitude ne génère que de la souffrance, de l'insécurité et un manque de contrôle sur notre propre être, les excuses ne valent rien.
Ainsi, faire du sport permet de sécréter des endorphines, nous procurant un sentiment de bien-être, avoir une alimentation riche en fruits et légumes permet de réguler l'humeur et dormir suffisamment réduit les risques de dépression.
Efforcez-vous de pardonner (à vous et aux autres).
Faites une liste des raisons qui peuvent vous mettre en colère contre vous-même, puis lisez-la comme si vous étiez quelqu'un d'autre et laissez les émotions venir et partir. Soyez gentil avec vous-même XSourcederecherche . Développez de l'empathie pour les autres.
faible estime de soi ou perception de soi changeante : par exemple, la personne peut à un moment se trouver extraordinaire et exceptionnelle puis juste après se sentir inutile et incompétente;
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Le secret est de se concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler. Faites la liste des choses qui vous posent problème, puis faites une liste de ce que vous pouvez faire pour améliorer chaque situation. ... Croyez en vous.
Les antidépresseurs, ou stabilisateurs de l'humeur, sont des médicaments qui rétablissent l'équilibre chimique du cerveau. ... Ils diminuent l'intensité des symptômes physiques et agissent sur :
La stabilité émotionnelle désigne la capacité d'une personne à rester stable et équilibrée. À l'autre bout de l'échelle, une personne au niveau élevé de névrosisme a tendance à ressentir facilement des émotions négatives.
Ces changements de comportement peuvent prendre de multiples formes: négligence de l'hygiène personnelle, modifications radicales et dégradation des habitudes de sommeil, prise (ou perte) de poids brutale, changements inexpliqués dans l'humeur, plus grande irritabilité, crises de colère, d'angoisse ou de tristesse.
Les personnes sans filtres ne savent pas comment inhiber leurs sentiments, leurs pensées ou leurs émotions. Par conséquent, elles libèrent ce qui leur vient à l'esprit, sans réfléchir aux conséquences de ce qu'elles partagent. Elles se cachent souvent derrière leur sincérité incorruptible, mais attention !
Essayez différentes méthodes comme la respiration profonde, compter jusqu'à dix, faire une petite marche ou boire du thé ou de l'eau. Vous pourriez aussi essayer d'en discuter avec un membre de votre famille ou un ami sur les réseaux sociaux pendant une ou deux minutes.
Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, vous n'aurez pas le choix car il faut apprendre à éviter de capter les émotions négatives d'un individu. Il va falloir pour cela que vous appreniez à contourner et éviter les négativités de votre entourage.
Première étape quand on subit une blessure émotionnelle ? Recollez rapidement les morceaux. Si on attend, “que l'on cache les morceaux” dans un tiroir, on risque de les abimer ou d'en perdre un : pour ne pas se laisser aller dans la torpeur et la douleur, il faut tout recoller, le plus tôt possible.