L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas. Sur un clavier QWERTZ Suisse ou allemand, elle est située à droite du clavier juste avant la touche SHIFT de droite !
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
Il se compose en appuyant simplement sur la touche 8, dans la rangée supérieure du clavier de votre ordinateur.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
É: Alt+144. È: Alt+212. À: Alt+183. Ç: Alt+128.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.
Pour éviter de coller les mots ensemble, certaines personnes se servent des traits de soulignement (appelés « underscore » en anglais). Bien que cette technique soit fonctionnelle, le guide des « bonnes pratiques » de Google recommande d'utiliser les traits d'union puisque cela permet une meilleure lisibilité.
Les tirets servent à encadrer une incise. Ils peuvent dans cet emploi réaliser une pause à l'intérieur même d'une parenthèse. Le tiret, lorsqu'il interrompt ainsi le cours de la phrase, peut permettre de longs développements, plus longs et plus libres que ne le permet la parenthèse.
Le tiret bas (en anglais : underscore), aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ».
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions (le menu Édition se trouve en haut de l'écran). Dans la fenêtre Substitutions, cochez la case Tirets intelligents.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère.
Bien qu'il existe en réalité trois longueurs de tiret, on n'en utilise que deux en français : le tiret qu'on appellera « court » ou tiret demi-cadratin (–), qui se nomme en dash en anglais, et le tiret long ou tiret cadratin (—) qu'on appelle em dash en anglais.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Sous Windows et Linux, la barre oblique inversée est disponible avec la combinaison Alt Gr + 8 (ou Ctrl + Alt + 8 ) sur la disposition de clavier azerty français. Il existe également la possibilité d'écrire la barre oblique inversée avec la combinaison Alt + 9 + 2 .
De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.