Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau de la tête. Cet examen nécessite l'injection de produit de contraste par voie intraveineuse. Cet examen dure entre 15 et 20 minutes.
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM (parfois le jeûne est nécessaire, cela vous sera précisé). Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude. Optez pour une tenue confortable, sans boutons pressions ni fermeture métallique.
On peut faire une IRM pour : connaître la taille de la tumeur à l'œil; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des parties du corps voisines de la tumeur; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des régions éloignées de la tumeur, dont le cerveau et la moelle épinière.
Irm et nudité
Nous vous demanderons toutefois de retirer systématiquement votre ceinture, vos bretelles et vos chaussures. Dans la zone d'exploration où nous devons réaliser vos images, vos vêtements ne doivent comporter aucun élément métallique (boutons pression, une fermeture éclair...).
Ses indications principales
L'IRM donne des renseignements égaux, voire supé- rieurs, à la tomodensitométrie pour la localisation et la taille exacte des lésions et l'étude des relations avec les structures adjacentes : globe oculaire, nerf optique et muscles oculomoteurs.
L'IRM est effectivement en mesure de visualiser tous les « tissus mous » du corps humain, comme le cerveau, les muscles, la moelle épinière… Mais également les os et les articulations. Au delà du cerveau, l'IRM peut être utilisé pour observer d'autres parties du corps, comme la région pelvienne ou la zone lombaire.
L'imagerie orbitaire est alors un élément capital dans l'orientation diagnostique et éventuellement thérapeutique, permettant de visualiser le processus en cause : sa localisation, ses mensurations, ses extensions et ses répercussions peuvent être notées.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. L'examen ne peut pas se réaliser si vous êtes porteur d'un stimulateur cardiaque (pacemaker), de certaines valves cardiaques, de certains dispositifs métalliques implantés ou tout autre corps étranger métallique.
En cas de prise d'Atarax ou d'une médication similaire (claustrophobie), vous devez impérativement vous faire accompagner le jour de votre examen. Ne pas conduire.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l'examen des yeux.
Qu'est-ce qu'un IRM orbitaire ? L'IRM orbitaire est un examen du contenu de l'œil à l'aide d'ondes électromagnétiques. Cette technique d'imagerie dérivée de la physique quantique est non irradiante et est basée sur la résonance magnétique des molécules d'eau.
Cela dépend de la partie du corps à examiner, mais un examen typique dure de 15 à 30 minutes une fois que vous êtes positionné. Malgré tout, certains examens peuvent durer jusqu'à 60 minutes et vous devriez toujours prévoir plus de temps au cas où l'examen prenne plus de temps que prévu.
Etre à jeun
Celui-ci aura pour but d'éviter de remplir des structures digestives comme l'estomac afin de ne pas masquer certains organes, qui pourront donc être visualisés lors de l'examen. Le jeûne permettra également l'étude de la vésicule biliaire qui se remplira de bile en étant à jeun.
L'IRM est un examen bruyant au cours duquel on peut entendre de puissants cognements ou bruits métalliques. L'IRM est un examen qui n'engendre aucune douleur.
L'IRM cérébrale reste un examen de référence pour diagnostiquer un accident vasculaire cérébrale.
IRM avec injection pourquoi ? Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Dans la pratique, le patient s'allonge sur le dos sur la table d'examen, équipé autour de la tête d'une antenne. La table se déplace ensuite dans l'appareil qui a la forme d'un tunnel. Puis l'appareil démarre et « la table glisse dans le tunnel renfermant l'appareil d'IRM avec aimant de balayage.
L'IRM est un outil incontournable dans le diagnostic du cancer du sein. Ses applications sont multiples, et elle permet tant d'évaluer l'étendue du cancer et sa réponse à différents traitements, que de guider les thérapies envisagées.
Les contrindications relatives de l'IRM sont : Une chirurgie récente ( moins de 2 mois ) La pose de stents de moins de 6 mois. Un implant cochléaire.
Avec un ophtalmoscope, les médecins diffusent une lumière dans l'œil pour examiner la cornée, le cristallin, l'humeur vitrée (la substance gélatineuse qui remplit la partie postérieure de l'œil), la rétine, le nerf optique et les artères et veines rétiniennes (voir Structure et fonction des yeux.
Le fond d'œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l'âge etc.) ou à suivre leur évolution.
Il peut notamment révéler une rétinopathie diabétique ou la présence d'occlusions vasculaires. Au niveau du nerf optique, l'OCT peut aussi révéler la présence d'un glaucome. L'OCT peut permettre le diagnostic précoce de certaines pathologies, avant même que les symptômes ne soient ressentis par le patient.