L'adresse doit être présentée comme suit : – Ligne 1, identité du destinataire (civilité, titre, nom, prénom). – Ligne 2, identification du point de remise (n˚ d'appartement, étage, couloir, escalier). – Ligne 3, complément de la localisation de la construction (entrée, bâtiment, immeuble).
Au centre de l'enveloppe, ajoutez la première ligne avec le nom et le titre du destinataire. Ajoutez à la deuxième ligne l'adresse complète du destinataire. Ajoutez à la troisième ligne le code postal, la ville, la province et l'état du destinataire.
La ligne d'adresse 1 est l'adresse de la rue ou la première ligne de votre adresse. Par exemple, la ligne d'adresse 1 du 2566 Dow ST, boîte 168 serait "2566 Dow ST". La "ligne d'adresse 1" correspond à la première partie de votre adresse, y compris votre numéro de maison, le nom de la rue et le suffixe.
Nom de l'immeuble. Numéro municipal (ou numéro d'immeuble) et voie de communication. Municipalité (province ou territoire) code postal.
Une adresse électronique, également appelée adresse email, est une suite de caractères qui identifie de manière unique une personne, une entreprise ou une organisation sur Internet.
De même, si vous habitez un lieu dit dans une commune qui a rassemblé deux ou trois bourgs, address line 1 sera le lieu-dit, address line 2 le nom du bourg auquel le lieu-dit était rattaché (ça facilite le travail du facteur, surtout si deux lieux-dits portent le même nom à deux endroits différents).
Dans une adresse, on mentionne, le cas échéant, le numéro d'appartement ou de bureau, précédé d'une virgule. Si on manque d'espace pour écrire cette mention sur la même ligne que le nom de la rue, on l'écrit sur la ligne précédente, préférablement au long.
Première ligne de l'adresse postale de la personne, telle qu'elle doit apparaître sur une étiquette de courrier standard.
Ponctuation et présentation des éléments de l'adresse
On ne met ni point ni virgule à la fin des lignes de l'adresse. Les éléments vont du particulier au général, ligne après ligne, conformément aux recommandations de la Société canadienne des postes.
La loi 3DS ne demande pas de renseigner les noms des lieux-dits en écrivant « Rue », « Route »… devant. En ajoutant un type de voie, la commune donne le nom à une voie qui y conduit et non au lieu-dit lui même. Alors le nom du lieu-dit, c'est le nom du lieu-dit, voilà pour les délibérations sur les lieux-dits.
On ne met pas de majuscule au type de la voie (rue, avenue, boulevard…). Nous avions rendez-vous boulevard Raspail. On met une majuscule aux noms, adjectifs et verbes composant le nom de la voie. L'hôtel est situé 22, faubourg du Chat-qui-Pêche.
Le plus facile est d'accéder directement à la carte et de chercher votre domicile, vous aurez ainsi le numéro et le nom de la rue ou de la voie. Si jamais votre habitation n'a pas de numéro il faut contacter la mairie qui fera le nécessaire.
Mentionnez « c/o » devant le nom de la personne chez qui réside votre correspondant (un hôtel, une auberge de jeunesse, etc.) Par exemple, votre tante Polly est en vacances chez son cousin, Henry Roth, pendant quelques semaines. Si vous lui envoyez une lettre, écrivez « c/o Henry Roth » en dessous de tante Polly.
Appartement (abréviation non recommandée, on ne met normalement pas de point abréviatif après la dernière lettre du mot abrégé).
Sur la question des compléments d'adresse
Le résumé c'est que c'est une appellation un peu valise: on y trouve des regroupements d'adresse (lotissement), des sous-entités de l'adresse (bâtiment A), etc.
L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet. Il existe deux grandes versions d'adresses IP : la version 4 (IPv4) codée sur 32 bits, et la version 6 (IPv6) codée sur 128 bits.
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Si vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.
Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.
Les noms de rues, places, boulevards, etc., prennent la majuscule : Exemples : avenue du Trône, rue de l'Observatoire…
Les noms communs d'espèce, tels : rue, boulevard, place, avenue, pont, etc. s'écrivent en minuscule. Les verbes, les adjectifs ou les noms qui suivent (qui individualisent telle rue, telle place, etc.) prennent une majuscule.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.