On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
Pour passer de la forme affirmative à la forme négative, il faut ajouter des mots de négation comme : « ne… pas », « ne… plus », « ne… jamais », « ne… rien », « ne... ni... ni... », « ne... aucun », « ne...
interro-négatif, interro-négative (Réf. ortho. interronégatif, interronégative, interronégatifs) Se dit d'une phrase interrogative dont l'interrogation porte sur une phrase négative (par exemple Ne viendra-t-il pas demain ?).
Question à la forme négative : Vous n'allez pas à l'école ? Réponse affirmative : Si, je vais à l'école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école.
Construite en associant l'adverbe « ne » et un mot négatif, elle porte sur un seul élément de la phrase : « Elle ne mange rien » (négation de « Elle mange quelque chose » : la négation porte sur « quelque chose »). « Je n'entends personne » (négation de « J'entends quelqu'un » : la négation porte sur « quelqu'un »).
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
On peut aussi transformer une phrase exclamative à la forme négative en ajoutant la négation et en transformant la phrase pour qu'elle ait un sens.
La phrase déclarative est un type de phrase, et la phrase affirmative est une forme de phrase. Une phrase déclarative peut donc être affirmative (Je bois mon café) ou négative (Je ne bois pas mon café).
interrogative : l'une en utilisant est-ce que, l'autre en utilisant l'inversion du sujet. Demain, nous partons en vacances à la mer. Demain, est-ce que nous partons en vacances ?
Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe. Elle peut également se construire en ajoutant “ne…pas”, “ne…
Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l'illustrent les exemples ci-dessous. (1) A.
Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Si tu trouves dans la phrase l'adverbe ne associé à un autre mot comme pas, plus, jamais, personne, rien, etc., il s'agit d'une phrase négative. Dans les phrases 1. et 4., les faits affirmés ont eu lieu ou auront lieu : il s'agit de phrases affirmatives.
une phrase déclarative donne une information, mais celle-ci peut être à la forme affirmative (si elle dit « oui »), ou négative (si elle dit « non »).
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.
à la forme positive, au contraire de la phrase négative. La structure de la phrase affirmative simple est dans la plupart des cas la suivante : sujet – verbe – complément. Le sujet est toujours placé devant le verbe.
La phrase déclarative permet : de communiquer une information certaine ou incertaine : Il est midi. Les otages auraient été libérés ce matin.
Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.
La phrase déclarative peut être transposée dans une forme exclamative. Et la phrase injonctive devient impérative si on y ajoute un point d'exclamation. Par exemple, je peux passer de la phrase déclarative « J'adore la raclette. » à la phrase déclarative de forme exclamative « J'adore la raclette ! ».
L'ordre des mots dans la phrase
Ce que l'on appelle ordre des mots dans la phrase concerne en fait les constituants plutôt que les mots. Ainsi, les syntagmes sont ordonnés dans la phrase selon leur fonction syntaxique : – le sujet précède le verbe (Jean parle.
La forme exclamative permet d'indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l'oral, l'intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.
Dans la phrase à la forme passive, ce qui est désigné par le sujet est en situation de passivité par rapport à l'action évoquée par le verbe; il est passif ou patient, c'est-à-dire qu'il subit l'action. Sabine sera acceptée facilement dans ce programme. Il a été congédié sans aucune explication.