La gourde est l'unité monétaire et la devise d'Haïti. Son code ISO 4217 est HTG.
Seulement, son concept tel qu'on le connaît aujourd'hui a été inventé par les Grecs il y a 3000 ans. Mais certains archéologues affirment que la gourde n'avait pas la même fonction qu'aujourd'hui. Il s'agissait avant d'un objet personnel précieux pour son propriétaire.
Banque de la République d'Haïti.
L'augmentation de la masse monétaire en gourdes, entre autres facteurs, fait perdre de la valeur à la monnaie locale. Elle devient instable. Les utilisateurs de la monnaie veulent de la stabilité. Ils courent alors vers le dollar, considéré comme plus sûr.
En moyenne, le salaire moyen en Haïti est de 882.6 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 61%.
Plus des deux tiers des 54 pays d'Afrique impriment leur monnaie ailleurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les principales entreprises sollicitées figurent le géant britannique de l'impression de billets de banque, De La Rue, la société suédoise Crane et l'entreprise allemande Giesecke+Devrient.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l'euro comme monnaie.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Banque de la République d'Haïti.
L'île d'Hispaniola a été découverte par Christophe Colomb en 1492. Elle est alors habitée par deux populations autochtones: les Arawaks et les Caraïbes. Toutes deux seront rapidement décimées par les travaux forcés (extraction d'or) auxquels les Espagnols les soumettent.
Sur le recto du billet, se trouve l'effigie de François Cappoix (1766-1806), le buste de François Cappoix « Le brave de la bataille de Vertières avec son cri : En avant En avant ! »
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
La ZMAO regroupe les pays membres de la Cedeao qui n'utilisent pas le francs CFA. La rencontre a notamment porté sur le lancement d'une future monnaie de l'Afrique de l'Ouest, l'« eco » ainsi que le nom de la future Banque centrale de la Cedeao, la « Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest ».
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Le site web afriquedirect.com, a publié : "un incendie s'est déclaré ce mercredi 9 février dans un bâtiment de l'imprimerie de la Banque de France, boulevard Duclaux, à Chamalières. C'est dans cette imprimerie qu'on fabrique les billets du Franc CFA".
Où sont fabriqués les produits Qwetch et les accessoires ? Les contenants isothermes sont fabriqués en Chine, là où leur usage au quotidien est une tradition. Notre équipe collabore en direct, et dans la durée, avec un nombre restreint d'usines méticuleusement choisies et spécialisées dans leur domaine.
Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.