Demi varie en genre uniquement lorsqu'il est placé après le nom, dans l'expression et demi(e) : Elle a mangé deux parts et demie. Je pars au Québec dans trois semaines et demie.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
Il faut écrire : Le stagiaire passe deux jours et demi sur le terrain. Placé après le mot auquel il se rapporte, « demi » ne prend que la marque du féminin, jamais celle du pluriel. « Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ».
... Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2. Une représentation d'un demi.
« Elle prendra trois demi-journées de récupération. » « La réparation nécessitera une demi-journée de travail. »
Placé après le nom auquel il est joint par et, demi s'accorde en genre seulement avec le nom auquel il se rapporte. Demi ne désigne alors que la moitié de l'unité exprimée, d'où le singulier obligatoire. François suit trois séances de gymnastique de deux heures et demie par semaine.
✻DEMI-JOURNÉE
nom féminin (pluriel Demi-journées). Étymologie : xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail.
Concernant le «demi», la règle est simple: «le préfixe demi est toujours suivi d'un trait d'union et est invariable». On inscrit donc «demi-journées» (des «demi-journées») ; «une demi-heure» (des «demi-heures»).
La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
C'est donc un accord au pluriel même si, dans sa globalité, l'expression indique une quantité inférieure à deux. 1,5 jour a suffi pour accomplir la tâche. Moins de deux jours ont suffi pour accomplir la tâche.
Généralités : 2/5 = 2/5e est une fraction.
Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
demi-heures. Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
La demi-journée est une période d'une amplitude de 6 heures consécutives quel que soit son positionnement dans la journée. Les horaires de travail des salariés dont la durée de travail est inférieure à la durée minimale fixée par l'article L.
Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.
Différence entre semi et demi/mi
En règle générale, le préfixe semi– est synonyme de demi– et de mi–. Ces préfixes signifient « à demi », « à moitié », « partiellement » ou « imparfaitement ». Ils sont invariables et toujours suivis d'un trait d'union : des matières semi-transparentes.
demi-finale, demi-finales.
adjectif, adverbe et nom. adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
les 1/2 journées calculées : les demi-journées sont calculées en fonction de la durée de l'absence. Si la demi-journée fait 4 heures et que l'élève est absent 2 heures, PRONOTE comptabilise la moitié d'une demi-journée d'absence.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2… D'accord, mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas toujours et éternellement éviter la formule.