Avec le four à micro-ondes, il est possible de réchauffer pratiquement tous les plats, des entrées aux plats de résistance et aux légumes ; cependant, il y a des aliments qu'il vaut mieux chauffer de manière uniforme dans un four traditionnel ou dans une poêle à frire, afin d'atteindre une température supérieure qui ...
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Cela est dû au fait que sous les rayonnements du micro-ondes, les vitamines et les substances minérales se décomposent, les enzymes sont détruites, le rayonnement provoque des changements non naturels dans la structure moléculaire des aliments qui pourraient être dangereux pour notre santé.
Tout comme la salade et le céleri, les épinards ne doivent pas être cuits une deuxième fois ou réchauffés au micro-ondes. Ces légumes comportent des molécules de nitrate qui se transforment en nitrites potentiellement cancérigènes lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets.
Un four à micro-ondes est un appareil électroménager qui sert à cuire ou à réchauffer les aliments. Certaines rumeurs circulent sur le fait que les micro-ondes provoquent le cancer. Mais en vérité cet appareil agit sur les molécules d'eau contenues dans les aliments et n'émet aucune radiation nocive.
Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
La cuisson au micro-ondes détruit effectivement les deux tiers des vitamines C et B9 et une partie des minéraux. Mais comme tous les autres modes de cuisson. Grâce à sa cuisson ultra rapide et à une température inférieure (généralement en dessous de 100 °C), le micro-ondes fait même mieux que le four ou la poêle.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Premièrement, la porte de votre appareil est tellement épaisse que les ondes ne peuvent la traverser. Deuxièmement, le fait de regarder vos aliments se réchauffer n'est pas mauvais pour vos yeux.
Quand l'appareil est éteint, il n'y a plus d'émissions de micro-ondes mais il y a un risque réel de fuite lors de l'utilisation. Bien évidemment les fours sont conçus pour que cela ne se produise pas : les ondes ne se propagent pas en dehors du four (ou très peu) s'il est bien entretenu.
La cuisson au micro-ondes est totalement déconseillée car elle n'est le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles, surtout présents dans l'intestin des volailles, mais qui peuvent contaminer également la chair et la peau lors de la préparation.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Toutes les viandes peuvent être réchauffées et décongelées au four à micro-ondes, de préférence en petites portions. En revanche, seuls les morceaux nécessitant une cuisson à cœur sont adaptés à la cuisson. Quelques exemples de préparation ci-dessous : Bœuf : émincés, steak haché, boulettes de bœuf.
Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate) Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus.
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
– Placez-les dans un récipient allant au four à micro-ondes, puis ajoutez-y une cuillère à soupe d'eau. – Couvrez ensuite avec un film plastique. – Placez au four à micro-ondes environ 5 minutes et sortez lorsque la cuisson des légumes vous convient.
En effet, le comportement des micro-ondes ressemble un peu a celui de la lumière. Elles passent à travers l'air et le verre, sans les chauffer. Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas.
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Théoriquement, la bouilloire consomme moins d'énergie que le micro-ondes pour une raison simple : elle est plus rapide. Avec 50 Wh, elle fait bouillir 1 litre d'eau en deux minutes, alors que le micro-ondes a besoin de 83 Wh pour faire le sprint en 5 minutes.
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.