Interrogée par: Lucy-Élise Le Roux | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(2 évaluations)
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
Dans ce cas, la source doit toujours être mentionnée comme suit : le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s) le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination.
Vos références se trouveront : dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016) OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel.
Le style APA. Le style le plus utilisé en France est celui des normes APA. La plupart des universités françaises recommandent ce style de citation. Pour que citer ses sources avec APA soit plus simple, nous avons créé un générateur de sources au format APA gratuit.
LA LÉGENDE au-dessus de l'image, précédée d'un numéro de figure : il s'agit d'un titre représentatif de l'image, en lien avec le sujet;
LA SOURCE sous l'image : artiste et/ou propriétaire de l'image, date (lorsque disponible), « titre de l'image », nom de la banque d'images ou de la page Web.
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».
respecter le droit d'auteur. d'agir selon une éthique professionnelle. ... Pourquoi citer ses sources
Si la source dont le texte est issu est fiable, la citation permet d'appuyer un argument en lui donnant de la pertinence et une valeur scientifique. ...
La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée.
elles sont écrites pour un public spécialisé qui connait la langue du domaine, du sujet, de la discipline. elles sont documentées et rédigées par des expertes et des experts en méthodologie d'un domaine, d'un sujet, d'une discipline.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.
Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Cela signifie que si vous voulez citer une source, vous devez ajouter un nombre en exposant à la fin de la phrase qui inclut les informations de cette source. Ce numéro correspond à une référence en note de bas de page, où vous incluez des informations telles que l'auteur, le titre de l'œuvre, la date, etc.
Qu'est-ce qu'une source primaire? Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.
Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)