Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous êtes disponibles au pluriel.
invité, invitée
Personne que l'on invite à un repas, à une cérémonie, à une fête, etc. : Vous êtes mon invitée.
Quand on écrit vous serez disponible , l'adjectif disponible s'accorde avec le mot vous , qui est le sujet du verbe. Ce mot peut être au singulier ou au pluriel.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
Réponse : oui --> Le participe passé s'accorde (non pas avec le sujet mais avec le complément d'objet direct (COD), avec la chose qui est achetée).
Il faut écrire : Ces articles ne sont plus disponibles. « Disponible » s'accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte, « articles ». On écrit donc : « Ces articles ne sont plus disponibles. »
La réponse est donc « convient », terminaison en « t » de la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif pour les verbes du 3ème groupe. Il ne faut pas se laisser parasiter par le pronom « te » qui est ici le COI (« est-ce que ça convient à toi ? ») et non sujet du verbe « convenir ».
Le sujet du verbe peut être au singulier, par exemple le mot cela , et on écrit alors cela convient ; il peut être au pluriel (exemple : ces dates ) et on écrit conviennent . Au présent, le verbe convenir se conjugue de la manière suivante : je conviens , tu conviens , il convient ( cela convient ),…
Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus . Dans cette formule, prévenu s'accorde avec le mot nous .
Avec un accent circonflexe sur le o. Le masculin a deux sens opposés, le féminin n'a qu'un sens. Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu.
a) Engager, inciter quelqu'un (à). Synon. entraîner, exhorter, porter, presser.
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.
Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.
Deux sujets coordonnés par « et » valent un verbe au pluriel. De ce fait, vous écrirez : – Quel jour et quelle heure vous convieraient ? – Quelle table et quelles chaises vous iraient etc.
Ces derniers semblent lui convenir plus : il y en a deux (ou plusieurs) qui conviennent davantage que les autres. Cette acception lui convient mieux : parmi toutes celles qui conviendraient, c'est celle-là qui est la meilleure, qui convient le mieux.
Quand on dit nous sommes disponibles pour répondre à vos questions , le mot nous désigne une entreprise, un service clients ou bien l'ensemble des personnes qui y travaillent. Au cas où on écrit plutôt tout le monde est disponible , en revanche, le sujet du verbe est au singulier, donc disponible s'écrit au singulier.
actuel, actuelle | Usito.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
1. J'ai mangé / des pommes. 2. Les pommes , je les ai mangées .
Par exemple, dans “j'ai mangé”: “j” est le sujet, “ai” est l'auxiliaire avoir et “mangé” est le participe passé du verbe manger.