La lettre Z (en russe : зет, zet) est l'un des symboles peints sur les blindés et hélicoptères militaires engagés dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Le russe est une langue slave, comme le polonais ou le tchèque, écrit avec l'alphabet cyrillique, inspiré de l'alphabet grec.
Pour saluer quelqu'un en russe, on utilise le mot Привет (à prononcer : priwét). C'est le mot à employer si vous vous adressez à des proches ou à des personnes que vous tutoyez. Il est aussi possible d'utiliser l'expression Здорово (à prononcer : sdorówo) pour dire bonjour.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
1 – один [odin] 2 – две [dve] 3 – три [tri] 4 – четыре [četyre]
Cela venait très certainement du slave "huraj" que l'on peut traduire par "au paradis". En effet, le cri avant la bataille servait à obtenir l'accès à l'au-delà si les choses tournaient mal. Autre explication possible : "hourra" proviendrait du verbe tartare "wurmak", qui signifie "frapper" en français.
Ce suffixe signifie « fils de ». Par exemple, si un Russe s'appelle Ivan Ivanov, et que son père s'appelle Ivan aussi, le nom de la personne est Ivan (prénom) Ivanovitch (nom du père + -ovitch à la fin) Ivanov (nom de famille).
Forme présente dans toutes les langues slaves (-ов en bulgare, russe) souvent prononcé et francisé en -off comme dans Smirnoff, ou en -of comme dans Petrof.
En effet, la lettre Z ne fait pas partie de l'alphabet cyrillique utilisé par les Russes. Certains experts décrivent le "Z" comme la signification de "Za pobedy" ou "pour la victoire" en russe. D'autres avancent que le "Z" pourrait signifier "Zapad" ou "Ouest", en russe également.
Le T-14 Armata (en russe : T-14 Армата, appellation d'usine : Objet 148) est un char de combat russe. Son développement a commencé après l'abandon du programme T-95 (Objet 195). Il a été présenté le 9 mai 2015 lors du défilé militaire célébrant le 70e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Merci = Spassiba (спасибо)
Не за что!
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).
3. Круто! (krouta) De la même façon que super !, cool !
Папа = papa. Дядя = oncle. Дедушка = grand-père.
Tu peux aussi dire « Я из России » = « je suis de Russie ». Par exemple, tu peux dire « Я из Франции » et l'autre tu peux allez lui demander « А вы ? » = « Et vous ? ». Et l'autre va te répondre « Я из России » = « Je suis de Russie ».
Sont qualifiés de « blancs » les Russes qui, fidèles au régime tsariste, s'opposèrent aux « rouges » bolcheviques pendant la Révolution de 1917 et les années de guerre civile qui suivirent.