Pourquoi cet âge minimum de 13 ans ? Les enfants de moins de 13 ans sont vulnérables à la fois du fait des propos et autres contenus mis en ligne par d'autres personnes, mais également du fait des contenus qu'ils peuvent être amenés à publier eux-mêmes sur le site, comme les informations personnelles et les photos.
En France, les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans (respect de la législation américaine "Children's Online Privacy Protection Act" qui interdit la collecte des données personnelles avant cet âge) accompagné de l'article 8 de la loi de mai 2018 (RGPD*) sur la protection des données ...
Les réseaux sociaux permettent aux jeunes de faire dans un espace virtuel ce qu'ils aiment faire dans la vie réelle : nouer des contacts, trouver des amis, partager ses centres d'intérêt avec d'autres personnes, échanger et appart enir à un groupe.
Instagram impose-t-il un âge minimum ? Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne. Mais Instagram ne demande pas aux utilisateurs de préciser leur âge et un grand nombre d'enfants plus jeunes utilisent ce service, souvent avec la permission de leurs parents.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Au départ, une version réservée aux moins de 13 ans (« Snapchat for Kids ») était disponible, mais le programme a été supprimé suite à la demande des défenseurs des droits des enfants en vue de préserver leur santé mentale qui est encore « fragile ».
L'adolescence est la période de la vie où votre enfant construit sa confiance en soi et où il consolide son identité en se confrontant au regard de son entourage. Il se sert des réseaux sociaux pour renforcer sa confiance en soi grâce à la popularité acquise, qui se compte en nombre de followers et de likes.
25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans. 17% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans. 23% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
YouTube interdit les contenus qui portent atteinte au bien-être émotionnel et physique des mineurs. Un mineur est une personne n'ayant pas atteint l'âge légal de la majorité, c'est-à-dire ayant généralement moins de 18 ans dans la plupart des pays/régions.
Les personnes de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à créer de compte ou à utiliser les Services. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez utiliser les Services qu'avec le consentement préalable de votre parent ou de votre tuteur légal.
Pratiques numériques. Tadam ! Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
Si ce côté divertissant est cité comme l'une des trois raisons invoquées par les 12-17 ans, le format de la plateforme est tout aussi mis en avant. Avec des vidéos courtes et une offre sans fin qui les maintient engagés sur le réseau social, les plus jeunes utilisent TikTok comme un moyen de passer le temps.
Mais Snapchat peut facilement entraîner des dérives : envois de clichés intimes, capture d'écrans et diffusion de photos compromettantes voir cyber-harcèlement…
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
L'application de messagerie instantanée WhatsApp a relevé à 16 ans son âge minimum d'utilisation dans l'Union européenne, contre 13 jusqu'à maintenant, a-t-elle annoncé sur son site mercredi 25 avril. L'âge minimum reste à 13 ans en dehors des pays de l'Union européenne, précise-t-elle.
Âge minimum pour utiliser Pinterest ? Pas de surprise, l'âge minimum requis pour utiliser Pinterest est de 13 ans.
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde et elle est de plus en plus utilisée pour faire des recherches par les plus jeunes, qui la préfèrent à Google. Les adolescents et les jeunes adultes utilisent massivement TikTok et pas uniquement dans un but récréatif.
Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas créer d'identifiant Apple (cet âge varie selon la région). Cependant, si vous êtes le responsable familial ou un tuteur, vous pouvez créer un identifiant Apple pour votre enfant.
Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir le consentement exprès de votre parent ou tuteur légal pour utiliser ce Service.