Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes et détachantes, le citron est un ingrédient naturel que vous pourrez utiliser à la fois pour désinfecter et éliminer les taches tenaces ! Pour désinfecter un matelas à l'aide de jus de citron il vous suffira d'en verser une petite quantité sur une tâche.
L'opération de nettoyage est très simple. Mélangez le jus de citron dans une tasse d'eau tiède. Vous imbibez un gant de toilette avec la préparation, puis vous frottez la tache jaune sur le matelas. Ensuite, à l'aide d'un chiffon propre et sec, vous évacuez l'humidité au maximum.
Après avoir soigneusement détaché le matelas, on peut utiliser différents produits naturels pour un nettoyage optimal et profond afin de rendre toute la densité de la mousse plus saine : Le vinaigre blanc : mélangez 15 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans un vaporisateur.
Il élimine l'humidité, éradique les bactéries et les acariens. Mais le bicarbonate de soude tient surtout la solide réputation de débarrasser des mauvaises odeurs. Mélangez 250 grammes de bicarbonate à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, qui, en plus, repousse les punaises de lit.
Utiliser un produit plus naturel
Vous pouvez tout à fait concocter un désinfectant maison écologique à base de produits naturels. Vinaigre blanc : 1 verre de vinaigre blanc à mélanger avec 3 verres d'eau chaude dans un spray. Vous n'avez ensuite qu'à vaporiser la solution sur le matelas pour le désinfecter.
préparer un mélange composé d'eau savonneuse et d'eau oxygénée puis frotter la tache avec un chiffon imbibé de cette solution; verser quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et/ou de citron dans de l'eau tiède, vaporiser et laisser agir.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrez le bicarbonate pur ou associé à des huiles essentielles sur toute la surface du matelas, frottez délicatement avec le plat de la main ou à l'aide d'une éponge ou d'un gant pour faire pénétrer une partie de la poudre. Laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure pour rafraîchir.
Le bicarbonate de soude est un assainissant puissant et l'eau oxygénée a des vertus décolorantes et désinfectantes. L'action combinée de ses deux produits est très efficace sur les matelas jaunis. Mélangez énergiquement 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate afin de bien dissoudre la poudre.
Utilisez le vinaigre blanc contre les tâches tenaces
Heureusement, lorsqu'il s'agit de nettoyer un matelas, le vinaigre blanc ne s'utilise pas pur : vous devez diluer l'équivalent d'un verre de vinaigre dans trois verres d'eau tiède pour obtenir le mélange idéal.
Cette méthode consiste tout simplement à saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur le matelas nu. Le bicarbonate a la particularité d'absorber et de neutraliser les odeurs. Pour cela, il suffit de laisser poser quelques heures, puis de passer l'aspirateur sur l'ensemble du matelas.
Nettoyer un matelas avec nettoyeur vapeur
Il vaut mieux donc laver d'abord la surface avec soit du vinaigre blanc, soit avec du bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez le nettoyeur vapeur régulièrement (environ une fois par semaine) pour garantir la bonne santé de votre matelas et augmenter sa longévité.
saupoudrer les auréoles avec du bicarbonate de soude ; laisser agir quelques minutes ; aspirer les résidus avec un aspirateur.
Le savon noir ou savon de Marseille. Réputés pour leur pouvoir nettoyant et efficace face aux taches, le savon noir ou le savon de Marseille, sont des alliés pour nettoyer une tache d'urine sur le matelas. Le savon noir offre des propriétés désinfectantes, idéales pour nettoyer le matelas.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre matelas. Il est recommandé d'utiliser un tamis pour le répartir de manière régulière sur toute la surface à traiter. Laissez agir au moins 2 heures, puis, à l'aide d'une brosse, enlevez les résidus de bicarbonate de soude.
Nettoyer un matelas se fait à sec, il est donc tout à fait conseillé d'utiliser le bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en saupoudrer sur les endroits du matelas que vous souhaitez nettoyer et désinfecter. Vous pouvez faire cette opération deux fois par mois.
La transpiration est une des causes principales d'un matelas qui sent mauvais. Certaines maladies, mais aussi une mauvaise hygiène peuvent aussi être à l'origine d'effluves qui perturbent votre odorat.
Dans une bassine, diluez une tasse de cristaux de soude dans de l'eau chaude. Frottez la zone à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Laissez agir puis frottez une nouvelle fois avec, cette fois-ci, une éponge rincée et bien essorée.
Utilisez ensuite un aspirateur ou bien un sèche-cheveux sur les parties mouillées. Vous pouvez aussi étendre une couche de litière à chat ou de bicarbonate de soude sur la surface du matelas afin d'absorber l'humidité, ou bien placer le matelas sous un ventilateur pour le sécher rapidement.
Frottez le matelas avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau claire et d'eau oxygénée. Rincez avec l'éponge a l'eau claire. Laissez sécher, fenêtre ouverte ou au sèche-cheveux souffle froid.
La sueur pénètre alors dans le matelas et peut créer des tâches plus ou moins prononcées à l'endroit de votre corps. De plus, l'exposition au soleil peut également être une cause directe du jaunissement de votre matelas.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude assurent contre les pipis au lit. La terre de Sommières est indiquée pour les traces de transpiration. L'ammoniaque reste une valeur sûre pour un matelas très taché et pour les taches de feutre ou de sang. La prudence s'impose lors du nettoyage.