consorts n.m. pl. Personnes qui, dans une même procédure, partagent des intérêts similaires. consort n.m. et adj.
Nom commun
(Justice) Celui ou ceux qui ont un intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc. On l'a condamné, lui et ses consorts, à payer solidairement.
xive siècle. Emprunté du latin consors, consortis, « qui possède conjointement quelque chose avec quelqu'un ». Au sens 1, emprunté de l'anglais consort, de même origine.
1. Celui qui possède une souveraineté. 2. Celui qui appartient à une famille souveraine.
De concert / de conserve. Ces deux locutions sont aujourd'hui souvent employées l'une pour l'autre, ce qui s'explique par une évolution convergente vers leur sens moderne : « ensemble ». De concert = ensemble et en bon accord (accord obtenu en s'étant concerté).
Un exemple concret est donc un exemple qui s'appuie sur des faits tangibles, des notions faciles à comprendre et à envisager. L'exemple concret propose des détails, il s'appuie sur des éléments faciles à visualiser, il est essentiel pour avancer dans un projet ou comprendre un concept.
Musical, concert: A trip to a concert or musical is [...]
De la même manière, les enfants et petits-enfants nés d'un fils de monarque reçoivent le titre de prince ou princesse (les enfants du prince George seront donc princes ou princesses), mais ceux nés d'une fille de monarque ne reçoivent pas le titre de prince ou princesse (les enfants de la princesse Charlotte ne seront ...
prince, princesse | Usito.
princesse n.f. Femme ou fille de prince, de roi.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février dernier, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Il s'agit tout simplement de la femme du roi ! Le terme "consort" permet de distinguer la reine "régnante", celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
"consorts" est l'expression utilisée par les notaires et par les juges pour désigner collectivement, sans avoir à les nommer individuellement, les personnes qui, dans un contrat ou dans une décision de justice, défendent un intérêt commun.
En effet, la reine consort a pour rôle d'accompagner le roi lors de ses déplacements et lorsqu'il est en fonction officielle.
Traditionnellement, le titre de reine consort est attribué à l'épouse du monarque au moment de son accession au trône. Il n'implique pas de responsabilités particulières mais permet de différencier l'épouse du roi de la reine régnante, comme le fut Elizabeth II.
1) Les classiques. Bien sûr, vous connaissez “chéri(e)”, “ma chérie” ou “mon chéri” ! Il y a aussi “mon amour” !
L'adjectif paisible qualifie un endroit où règne la paix ou bien une chose ou une personne tranquille, que rien ne perturbe. Paisible a pour dérivés paisiblement et paisibilité (rare).
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté. Il s'agit de l'équivalent féminin de prince (venant du latin princeps, signifiant « premier »).
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
cancer n (pluriel: cancers)
— She is recovering from breast cancer.
Traduction concert | Dictionnaire Français-Espagnol. concierto nm.