Elles sont transformées en peupliers, arbres dont les feuilles n'arrêtent pas de faire du bruit au moindre coup de vent. Leurs larmes sont transformées en ambre. Phaéton est aussi pleuré par Cyenos, le roi de Ligurie en Italie, qui aimait le jeune homme. Cyenos est métamorphosé en cygne.
Io[modifier | modifier le wikicode]
Il la transforma en génisse pour cacher son infidélité à son épouse. Junon aperçut la génisse et la demanda en cadeau à son mari. Elle confia celle-ci à Argus le garde aux cent yeux. Io était malheureuse sous sa nouvelle forme.
Cérès demande à boire à Mismé. Son fils se moque de la déesse. Celle-ci le punit en le métamorphosant en stellion, lézard.
Ce fils est le Soleil qui meurt et renaît chaque jour et chaque année selon le cycle annuel. Dans la version la plus connue du mythe, Phaéton, fils du Soleil et d'une Océanide, obtient de conduire le char de son père, mais l'aventure menace de se terminer par une catastrophe et il meurt, foudroyé par Zeus.
Avec Persèis, son épouse, Hélios engendre Circé, la magicienne, Æétès, roi de Colchide, Pasiphaé, femme de Minos, et Persès, qui détrôna Æétès avant d'être tué par sa nièce Médée ; c'est d'Hélios que celle-ci tient d'ailleurs son attelage ailé de serpents (cf.
Le mythe de Phaéton, tiré des Métamorphoses d'Ovide, est représenté par trois groupes de personnages disposés verticalement : en haut, Zeus lance le foudre pour punir Phaéton, fils d'Apollon qui avait pris secrètement le char solaire et l'avait fait passer trop près de la terre qui s'était embrasée ; au centre, le char ...
Apollon poursuit donc Daphné de ses assiduités jusqu'à l'épuisement. Daphné implore son père de lui venir en aide : celui-ci la métamorphose en laurier pour déjouer Apollon. Dès lors, Apollon voua un culte au laurier.
Zeus les exauce : ils vivent ainsi dans le temple jusqu'à leur ultime vieillesse et, à leur mort, ils sont changés en arbres qui mêlent leur feuillage, Philémon en chêne et Baucis en tilleul.
En servant à Zeus de la chair humaine, le cruel roi Lycaon se laisse aller à la plus impardonnable des impiétés, l'anthropophagie. Pour prix de son offense, il est transformé en loup, dont les yeux ardents rappellent l'homme mauvais qu'il fut.
Zeus est le dieu des dieux et des hommes dans la mythologie grecque. Marié à sa sœur Héra , il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros. Zeus se métamorphose souvent, notamment pour conquérir par la ruse les belles dont il s'éprend.
Qu'importe, ils s'aiment comme au premier jour, et paraissent se nourrir de leur seul attachement. Voici au fond ce que retient La Fontaine qui pour une fois commence sa fable par la moralité : la fortune importe peu à ceux qui s'aiment !
Silène est un personnage issu de la mythologie grecque. Il gravite dans l'entourage du dieu Dionysos, qu'il a élevé et dont il a été le précepteur. Comme lui, il est associé au vin et à l'ivresse et on le représente comme un homme joyeux, au ventre bedonnant.
Pour ne pas éveiller la jalousie de son épouse (qui pourtant devrait avoir l'habitude de ses infidélités), Zeus transforme Io en une magnifique génisse blanche, affirmant qu'il ne peut pas être amoureux d'une vache. Flairant l'entourloupe, Héra demande à Zeus de lui offrir cette belle bête.
Argus, héros né de la Terre, doué d'une force prodigieuse, est appelé aussi Argus-aux-cent-yeux, à cause du grand nombre d'yeux qu'il avait sur la tête ou sur tout le corps. Héra l'avait chargé de garder Io métamorphosée en génisse, mais il fut tué par Hermès. Héra sema ses yeux sur la queue du paon.
1. Changement d'un être en un autre, transformation totale d'un être au point qu'il n'est plus reconnaissable : La métamorphose d'Odette en cygne dans « le Lac des cygnes ». 2. Modification complète du caractère, de l'état de quelqu'un, de l'aspect ou de la forme de quelque chose : Quelle métamorphose !
Entendant les cris de ses enfants agonisants, Niobé sortit de son palais, et à l'horrible spectacle de tous les corps étendus et râlants, elle fut comme pétrifiée. Pris de pitié, Zeus la changea en rocher et la plaça sur le mont Sipyle, d'où coulèrent ses larmes sous la forme d'une source.
Le récit d'Ovide est assez différent : demi-sœur d'Iole « sœur » (et donc fille d'Eurytos, roi d'Œchalie), elle se rend avec son fils près d'un lac pour en honorer les nymphes. Mais après avoir cueilli quelques fleurs de lotos et les avoir vus saigner du sang de Lotis, elle est changée en arbre sous les yeux des siens.
Pyrame et Thisbé sont deux jeunes amants Babyloniens qui habitent des maisons contiguës et s'aiment malgré l'interdiction de leurs pères. Ils projettent de se retrouver une nuit en dehors de la ville, près du tombeau de Nimus, sous un mûrier blanc non loin d'une source.
Biographie. Hyacinthe est le fils de Clio, la Muse de l'histoire, et de Pierus. Les dieux Apollon et Zéphyr tombèrent amoureux de lui pour sa grande beauté et Hyacinthe devint l'amant d'Apollon. En jouant un jeu de disque avec Apollon, Hyacinthe fut tué par Zéphyr, qui était jaloux.
Apollon, dieu de l'amour et des arts, est fou amoureux d'elle, mais elle veut lui échapper. Pour se cacher, elle se transforme alors en laurier. Regarde ses bras : ils deviennent des rameaux qui s'élèvent vers le ciel, tandis que ses jambes s'abaissent pour entrer dans le sol, comme des racines.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Inti est la manifestation inca/panandine du soleil. C'est une force divine reconnue par tous les peuples andins. Son origine n'est pas connue de manière certaine : selon certains, il pourrait avoir été un totem d'origine Quechua ou bien celui d'un dieu d'une autre tribu.
2 – pourquoi phaeton rend-il visite a son père ? Phaéton rend visite au dieu Soleil pour être certain qu'il est bien son père. 3 – que lui promet alors son pere ? Son père lui promet de lui exaucer un souhait pour lui prouver qu'il est bien son père.
Hélios, le Soleil, décidera alors de révéler à Déméter qu'Hadès a enlevé sa fille. La déesse ira jusqu'aux Enfers afin d'aller la chercher, mais Hadès refusera de la rendre. L'affaire est portée devant Zeus.