Locution nominale
(Ironique) Ensemble des garçons et des hommes.
Ce vieux mot (latin gens, gentis → gens) n'est plus employé que dans la langue littéraire ou, par plaisanterie, dans l'expression la gent féminine (= la « race » des femmes). La gent trotte-menu, la gent marécageuse (La Fontaine) : les souris, les grenouilles.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.
À noter que si la confusion entre « gent » et « gente » est fréquente, c'est que la plupart des gens prononcent le -t de « gent » ([ʒã] jan) par erreur. La prononciation [ʒãt] jant est en effet celle qu'il faut adopter !
Aujourd'hui, il ne subsiste plus que dans des expressions telles que " gente dame ". L'équivalent masculin reste " gentil " : Gentils seigneurs, gentes dames…
L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi. Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Les 'GENS' : masculin ou féminin ? Gens est féminin quand il est précédé d'un adjectif qualificatif épithète. On apprécie les bonnes gens. ➡️ Si l'adjectif qualificatif précédant immédiatement gens se termine par un 'e', il est donc le même tant au masculin qu'au féminin; dans ce cas, 'gens' est masculin.
Que signifie gens ? Le mot gens signifie « personnes en nombre indéterminé » ou « humains en général ». Il est donc toujours utilisé au pluriel car il ne considère pas l'individu mais la masse, la foule, les différents groupes d'individus.
Un gentilhomme (au féminin : gente dame) désignait en France un homme noble de naissance, à la différence de celui qui était anobli.
Étymologie de « gentilhomme »
gentilhombre ; portug. gentil-homem ; ital. gentiluomo. Dans l'ancien français gentilz hom est le nominatif ; gentil home est le régime ; on disait gentils feme, pour femme noble.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
VINDICATIF, -IVE, adj.
Les adverbes très et trop n'ont pas le même sens. L'adverbe très exprime une intensité absolue tandis que l'adverbe trop exprime une quantité excessive.