Pour durcir un cuivre écroui, il n'y a pas d'autres moyens que de l'écrouissage, dans ton cas il te faudrait l'étirer (à température ambiante) la partie en cuivre, et s'arrêter lorsque l'allongement aura excédé 25%.
Le seul moyen d'écrouir un métal est de le déformer plastiquement (je passe sur les irradiations). Donc, dans votre cas, il faudrait que vous utilisiez du tube écroui et que vous ne recuisiez le cuivre, là où vous voulez le cintrer, que du minimum nécessaire pour pouvoir le cintrer sans le caser.
[Mat.] Métal conducteur et malléable, à faible coefficient de dilatation thermique, très résistant à la corrosion (formation d'une patine) ; utilisé en particulier pour les tuyaux de plomberie sanitaire, les conducteurs électriques et parfois en couverture.
Pour nettoyer du cuivre très encrassé, préparez un bain d'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez l'objet tremper quelques minutes puis rincez-le à l'eau claire avant de le sécher.
Avec le cuivre écroui, le cintrage nécessaire aux contraintes diverses d'une installation : obstacles, changements de direction, etc. nécessite pour le ramollir l'usage d'une lampe à souder ou d'un chalumeau. Une fois le cuivre ramolli, il peut être cintré à la forme voulue à l'aide d'une pince à cintrer.
Recuire son métal, c'est le rendre plus “mou”, plus malléable. Les molécules grossissent sous l'action de la chauffe, et permettent ainsi de retrouver un travail du métal plus aisé.
On trouve le cuivre recuit sous forme de couronne de 2 à 50 mètres, en différents diamètres. Il a en fait été chauffé puis refroidi, ceci dans le but d'améliorer ses propriétés physiques et notamment sa malléabilité. Le cuivre recuit est cintrable à froid. Pour cela, il suffit de se munir d'une cintreuse manuelle.
Une nouvelle laque ou vernis empêchera la corrosion et l'oxydation du cuivre. Vaporiser le laiton avec de la laque lorsque il est à nouveau brillant et a l'air neuf. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Idéalement, vous devriez couvrir toutes les pièces avec environ cinq couches.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Tuyau en cuivre
Cependant le cuivre est sujet à la corrosion. Au contact du béton, qui se veut très acide, le cuivre se corrode, c'est pourquoi il doit être protégé par une gaine pour tuyau en cuivre.
Les diamètres des tuyaux en cuivre
Arrivées de gaz : 8, 10, 14 et 18 mm ; Distribution d'eau : 10, 12, 14, 16 et 18 mm ; Chauffage central : 10, 12, 14, 16, 18, 22, 28, 35 et 40 mm ; Évacuations : 28, 32, 35, 40 et 42 mm.
Chauffez le tuyau (2) à l'endroit prévu pour le coude, avec une lampe à souder ou un chalumeau. Chauffez en déplaçant la flamme sur la zone à cintrer, avec quelques centimètres de marge de chaque côté, jusqu'à ce que le cuivre change de couleur, signe qu'il est recuit.
Le cuivre recuit peut être cintré à froid avec une pince à cintrer, tandis que le cuivre écroui nécessite d'être chauffé au chalumeau ou à la lampe à souder au préalable : Marquer la zone de cintrage sur le tube.
La pince à cintrer (aussi appelée cintreuse) s'enfile, elle aussi, sur le tube. Bloqué par une butée sur la gauche de l'outil, le tube peut être cintré jusqu'à 180° sur sa mâchoire fixe (semi-circulaire et graduée) grâce à un levier. Comme le ressort, la cintreuse doit correspondre exactement au diamètre du tube.
Pour recuire le cuivre, le tube dur doit être chauffé au chalumeau jusqu'à ce qu'il rougisse. Cette action dégrade les propriétés mécaniques du tube, ce qui le rend malléable et permet de le travailler, comme pour effectuer un cintrage par exemple.
Une autre solution pour nettoyer le cuivre consiste à humidifier un chiffon doux avec du soda. Frottez en faisant de petits mouvements circulaires sur la surface. Son effet désoxydant va permettre de redonner de la brillance à votre cuivre.
En effet, l'acide chlorhydrique fait des miracles pour restaurer des objets en cuivre oxydés : versez 1/3 d'acide chlorhydrique dans 2/3 d'eau (NB : ne surtout pas verser l'eau dans l'acide), puis frottez avec cette dilution au moyen d'un chiffon doux (en prenant la précaution d'enfiler des gants de protection).
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Vous avez peut-être déjà aussi observé la couleur verdâtre sur les vieilles statues ou les toits en cuivres. C'est ce que vous verrez si vous faites le test avec le cuivre. Ce n'est pas de la rouille, car il n'y a pas de fer.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
On peut préparer une cire convenable en mélangeant du Shellsol ou du Varsol à parts égales avec une cire microcristalline en pâte blanchie. Veiller à ce que la cire ne contienne pas de composés synthétiques, comme le polyéthylène, car ceux-ci rendent la cire difficile à enlever.
Le raccord rapide américain peut être utilisé sur les tubes en cuivre écroui et en cuivre recuit.
CUIVRE - recuit - n.m. :
Cuivre ayant subi après son écrouissage un chauffage lui rendant sa malléabilité ; utilisé pour des tubes à cintrer.
Pour ce faire, mesurez la circonférence du tube à l'aide d'un ruban à mesurer flexible. Divisez la circonférence par pi, environ 3,14 . Par exemple, si la circonférence est de 319 mm, vous devrez diviser par pieds et obtenir un diamètre extérieur d'environ 100 mm.