Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
3/12 Quels aliments sont à privilégier ? Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
L'oriole de Baltimore est un autre oiseau qui a la réputation d'être très friand de petits fruits, tels que les bleuets, les framboises, les gadelles et les baies de sureau. Toutefois, sa préférence va aux oranges.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Le chardonneret. Ce passereau fréquente nos jardins, parcs et vergers. On l'aperçoit en automne et en hiver au bord des routes où poussent des chardons dont il picore les graines grâce à son bec pointu. Il voltige d'une plante à l'autre pour se nourrir : graines, pousses de pissenlit, de bouleau, insectes et salades.
La carotte est très riche en vitamines A, CB1, B2, B3 B6, K en fer, en phosphore, en potassium et en fibres. Ce légume simple et bon marché devrait être plus souvent présent dans les gamelles de nos perroquets car il s'avère excellent pour leur santé.
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets. Tapettes à souris ou à rats ,accrochées dans un ou deux pieds .
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins... est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.
Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.
Les fruits secs : amandes, noix et noisettes entières ou pilées (pour les petites espèces) plaisent à un grand nombre d'oiseaux. Les autres fruits secs comme les abricots et les raisins sont plus facilement mangeables lorsque vous les réhydratez dans un peu d'eau pour vos pensionnaires.
Dès que la saison avance, les merles, grives, rouges-gorges… Consomment ensuite les fruits. Ils sont alors frugivores. Les mésanges, sitelles, chardonnerets, moineaux…
Les fruits (pommes, poires, raisins secs…) : foulques, poules d'eau, étourneaux, corneilles, pies, geais, merles et grives.
Suivant les espèces, les oiseaux mangent au sol ou bien en hauteur. Vous pouvez donc mettre de la nourriture soit directement au sol ou dans des dispositifs suspendus comme les mangeoires ou les pommes de pin.
Ainsi, ne donnez pas non plus les épluchures de fruits ou légumes à vos animaux. Concernant les légumes, bannissez totalement certains légumes comme les pommes de terre crues ou les avocats. Les pommes de terre crues contiennent du cyanure en petite quantité, ce qui les rend impropres à la consommation des oiseaux.
Les graines de tournesol sont les plus utilisées pour nourrir les oiseaux du jardin. Que ce soit les mésanges, les pinsons ou les verdiers, tous les volatiles en raffolent.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.