L'
La constance : la répétition dans le temps permet à votre Bulldog anglais de bien inculquer ce que vous souhaitez lui apprendre. Prenez le temps, chaque jour, de passer du temps avec votre chien pour l'éduquer. Attention : ne faites pas d'excès de zèle non plus.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
L'important est d'avoir plusieurs fois par jour l'occasion de lui montrer ce qu'il doit faire. Pris sur le fait en train de chercher un coin tranquille, il est possible d'interrompre la séquence par un "non" et de transporter alors le chiot à l'endroit propice.
L'éducation du Bouledogue français doit aussi lui apprendre à gérer les absences de son maître. Ce chien ne supporte pas bien la solitude et adopte souvent des comportements destructeurs lorsqu'il ressent de l'anxiété ou de l'ennui. Mieux vaut habituer le chien très tôt et lui apprendre à être seul.
Le Bouledogue français n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais des promenades quotidiennes sont recommandées. Ce chien a besoin de beaucoup d'attention et il ne supporte pas la solitude. Son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
Il est envisageable de laisser un Bouledogue Français seul toute une journée, mais cela reste quand même déconseillé pour son bien-être, comme tous les autres chiens d'ailleurs.
Donc, mettre son chien en cage lors de vos absences peut avoir un réel intérêt car cela permet de réduire son espace et donc de le sécuriser. De plus, l'habituer positivement à cet espace est indispensable afin que cela soit un plaisir pour lui d'y aller.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Votre bouledogue est comme un membre de votre famille, vous devez lui consacrer du temps, parfois même plus que pour un humain, car un humain peut par exemple se servir, ce qui n'est pas le cas de votre chien, il faudrait donc le nourrir, le laver et surtout vous amusez avec lui.
Les promenades dans le calme sont très certainement l'activité la plus indiquée pour le Bouledogue français ! Les sorties quotidiennes ne doivent pas être très longues, mais juste suffisantes pour lui permettre de renifler de nouvelles odeurs et de faire de nouvelles rencontres.
Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Les besoins en sommeil des chiens varient aussi en fonction de leur race. Par exemple, le saint-bernard et le bouledogue font partie des chiens qui peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour.
Sa douceur en fait aussi un très bon animal de compagnie pour les personnes âgées, d'autant qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'exercices physiques. C'est un chien très attaché à son maître et il est prêt à le défendre, ainsi que sa famille, s'il sent un danger. Le bouledogue français est très séducteur.
Il est conseillé de lui donner sa ration journalière de croquettes en deux ou trois petits repas. Vous pouvez tout à fait lui proposer une petite portion de sa ration de croquettes le matin et lui donner le reste le soir.
Du sevrage (entre 4 et 6 semaines) à 3 mois, la ration sera répartie en 4 ou 5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois, vous devrez ramener le nombre à trois repas, donnés entre 7 et 22 heures.
Le chiot doit être propre à l'âge de 4 mois, avec des petits retardataires jusqu'à l'âge de 6 mois. Les mâles auraient tendance à avoir plus de difficultés à apprendre la propreté.
La meilleure chose à faire est d'essayer de faire de la cage un endroit positif et sûr pour lui et de ne pas l'utiliser comme punition. Lorsque vous essayez d'habituer votre chien à la cage, placez la cage dans un endroit de la maison où votre chiot pourra la renifler et y entrer et en sortir s'il le souhaite.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.