Si le chat est têtu, il reste possible de lui inculquer quelques limites. Interdisez à votre chaton de monter sur la table, griffer les fauteuils, voler des mets … Sachez dire un « non » ferme sans donner de punition corporelle, ou émettez un bruit sec qui traduit votre mécontentement.
Lancez un objet à côté de lui pour le faire fuir ou détourner son attention. Vous pouvez aussi lui envoyer un peu d'eau sur le museau. Soit il prend peur, soit il associe cette intervention inattendue à ce qu'il faisait. La prochaine fois, il y réfléchira à deux fois avant de s'en prendre à vos rideaux !
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Dès que votre chaton montre un comportement agressif et commence à vous griffer ou à vous mordiller, dites-lui d'un ton ferme et déterminé « on ne mord pas » ou « on ne griffe pas ». Bien entendu, ce ne sont pas les mots que votre animal comprendra, mais le ton de votre voix.
Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
En l'immobilisant, vous l'interrompez dans son action et vous ramenez son attention vers vous. Ensuite, toujours de la même façon que la maman avec ses petits, vous pouvez lui effleurer le museau avec votre doigt et dire NON de façon ferme. Pas de besoin de crier, il suffit d'être ferme dans son propos.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Vous êtes en pleine séance de jeu, et soudain, votre chaton s'en prend à vous plutôt qu'à sa souris en peluche ? Il semblerait bien qu'il prenne cette dernière pour sa proie, son instinct de prédateur remontant à la surface. C'est ce qu'on appelle l'agressivité par prédation.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Pourquoi ce n'est vraiment pas une bonne idée d'enfermer le chat dans une pièce la nuit. Le chat est un animal territorial. Cela signifie que son équilibre se fonde en grande partie sur l'organisation de son territoire et les marques qu'il y appose.
Oui, un chat peut comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, encore faut-il bien communiquer avec lui, et ne pas utiliser des méthodes qui risquent de dégrader votre relation. Je vous propose donc de voir dans cet article quelles sont les erreurs d'interprétations et les punitions les plus courantes.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Il peut notamment s'agir d'une agressivité territoriale. Cela veut dire que votre chat défend son territoire contre un intrus. Ce comportement est très courant chez les animaux non stérilisés, surtout en dehors des périodes de reproduction.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.
Les signes qui montrent que le chat nous aime
Il vous donne des coups de tête pour vous marquer de son odeur. Il vous pétrit le ventre comme il le ferait pour téter sa mère. Il vient se coucher sur ou contre vous parce qu'il recherche votre compagnie. Il roucoule, bouche fermée en gage de confiance.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Bien que très intelligent, le chat n'est absolument pas en mesure d'associer que son humain hurle et s'énerve pour le réprimander suite à un comportement qu'il vient d'avoir.