Les auteurs de l'étude estiment que plus de 75 % du plastique accumulé dans l'océan provient d'une mauvaise gestion des déchets dans des pays asiatiques comme l'Inde, la Malaisie, la Chine, l'Indonésie, le Myanmar, le Vietnam, le Bangladesh, la Thaïlande et les Philippines.
Les plastiques à usage unique comme les couverts, les bouteilles, les pailles, les cotons-tiges et les filtres de cigarette, sont responsables de 50% de la pollution marine.
Mais qui sont les plus gros pourvoyeurs de déchets plastiques ? Avec une population nombreuse (102 millions d'habitants) vivant majoritairement au bord de l'eau et un taux de déchets mal gérés qui atteint 95 %, l'Égypte contribue massivement à cette pollution (environ 75.000 tonnes par, soit près d'un tiers du total).
La principale source de cette pollution provient du tourisme et des activités de loisirs, particulièrement élevés près de villes telles que Marseille, Nice ou plus largement la Corse. Ce qui fait de la France le premier responsable de cette pollution, selon le WWF.
En Méditerranée le fléau c'est surtout les déchets. Il y a 40 fois plus de macrodéchets flottants que dans le Golf de Gascogne. Chaque année 15 millions de tonnes de macrodéchets plastique se retrouvent dans les mers et les océans du globe et 80 % de ces déchets viennent de la terre.
Les plages les plus polluées
D'après le classement 2023 établi par le site du Figaro, la plage de la Gravette à Antibes figure en dernière position des plages françaises. Elle a même été interdite au public en raison de la mauvaise qualité de ses eaux le 21 juin 2023.
Les Îles Vierges des États-Unis, un ensemble d'îles et d'îlots posés sur la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³).
La plage de Chowpatty, Inde
Située à Mumbai, la plage de Chowpatty figure parmi les plus polluées au monde. Le site Easyvoyage estime même que la zone devrait être totalement interdite au public.
En 2017, la Méditerranée devient « la mer la plus polluée d'Europe », sur la base d'une étude comparant la concentration des déchets en Méditerranée et en mer du Nord, et en l'absence d'information sur les autres 6 autres mers européennes.
La plage de Chowpatty à Bombay, en Inde
Bien que son nom soit très rigolo, Chowpatty est plus crade que la plus crade de toutes tes plages.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Le reste du classement des plus gros pollueurs en matière de CO2 en 2020 se compose de la Russie, du Japon, de l'Iran, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie. Une deuxième approche consiste à évaluer quels ont été les pays ayant historiquement émis le plus de CO2.
Sur les dix premières communes les moins polluées de notre classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines-Saint-Loup, Lastic et Celoux. Le Cantal lui-même se trouve sur la plus haute marche du podium des départements, devant la Lozère.
Le pétrole
On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue une cause fondamentale de la pollution des océans.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul.
« Les résultats européens montrent une qualité meilleure en Méditerranée qui s'explique par des pluies faibles ou inexistantes pendant l'été, plus de soleil (les rayons du soleil tuent les bactéries) et des eaux plus profondes », a expliqué à l'AFP Peter Kristensen, expert en qualité des eaux à l'EEA.
1- Finlande – 11,86
Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
La France se positionne quant à elle à la 21e position avec 306 millions de tonnes de CO2. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne reste le pays le plus pollueur, avec près de 675 millions de tonnes de CO2, de quoi occuper le 7e rang mondial.
Comme son nom ne l'indique pas, la mer Morte est en réalité un lac (situé entre La Jordanie et Israël). Elle était autrefois reliée à la mer Méditerranée, mais le niveau des océans baissant, elle est devenue lac isolé.
Analyse des pays les plus pollués au monde
Le Bangladesh a obtenu le pire score de la liste, avec des niveaux moyens de PM2,5 dépassant de plus de 15 fois la limite recommandée. Même le meilleur pays classé, la Mongolie (à la 20ème place), affiche des niveaux moyens de PM2,5 6 fois supérieurs à la limite recommandée.
Turku, Finlande (4.17 µg/m3)
Q: Pourquoi la mer Baltique est-elle l'une des mers les moins salées au monde ? La mer Baltique est située au nord de l'Europe, et c'est l'un des bras de l'océan Atlantique, mais les échanges d'eau entre eux sont limités. La faible salinité de l'eau de la mer Baltique est due à plusieurs raisons .
La Méditerranée détiendrait des concentrations quatre fois plus élevées de microplastique au kilomètre carré que le 7e continent, ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée au monde. Algues et emballages plastiques flottent à la surface de l'eau tandis qu'une tortue verte s'éloigne des déchets plastiques.
Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin. En 2019, la ville a, entre autres, mis en place des bacs à marées, un ramassage des déchets de plage à cheval, et des campagnes de sensibilisation de nettoyage des espaces publics.